La CGT et FO lèvent leur appel à la grève des routiers
La CGT et FO lèvent leur appel à la grève des routiers
Les deux syndicats ont pris cette décision après avoir reçu des engagements écrits du patronat quant au maintien de la rémunération des heures supplémentaires des routiers.
La grève des routiers n’aura pas lieu. La CGT et FO Transports ont levé vendredi 7 décembre leur appel à la grève prévu à partir de dimanche soir.
Les deux syndicats ont consulté leur base après avoir obtenu jeudi des engagements écrits du patronat sur le maintien de la rémunération des heures supplémentaires des routiers, après une réunion au ministère des transports qui s’est lui-même engagé sur ce dossier.
Dans leurs lettres, les quatre organisations d’employeurs représentatives du secteur, la FNTR, TLF, OTRE et la CNM, s’engagent à conserver les taux de majoration de 25 % et 50 % appliqués aux heures supplémentaires des chauffeurs routiers. « Tout accord d’entreprise qui dérogerait à ces taux serait illégal », ont écrit ces quatre organisations patronales, reprenant les termes de la ministre Elizabeth Borne.
Une réunion « constructive » avec Elizabeth Borne
FO-transports et logistique, qui a qualifié de « constructive » la réunion jeudi avec Mme Borne, a précisé dans un communiqué que « 60,8 % » de ses instances locales avaient considéré que l’appel à la grève devait « être levé ». « Toutefois », a prévenu le syndicat, « si les employeurs ne respectent pas leurs paroles et leurs écrits, si le gouvernement dans sa loi [d’orientation des mobilités (LOM)] ne respecte pas ses engagements, un conflit dur pourrait débuter à tout moment d’ici à l’été 2019 ».
Une telle grève, très redoutée, aurait été synonyme de nouveaux barrages sur les routes françaises, en plein mouvement des « gilets jaunes ».