Au rythme où se succèdent les annonces d’annulation de matchs du championnat de France (sept sur dix) pour cause de mobilisation des forces de l’ordre pour de possibles nouvelles manifestations des « gilets jaunes », la Ligue de football professionnel (LFP) risque d’avoir bien du mal à proposer de nouvelles dates aux clubs concernés par les rencontres reportées. D’autant plus que le week-end du 8-9 décembre, six des dix matchs de Ligue 1 avaient déjà été reportés. Et que le calendrier préétabli des prochaines journées de championnat est déjà relativement serré.

Jeudi 13 décembre, quatre nouveaux reports de matchs, programmés pour cette fin de semaine dans le cadre de la 18e journée de Ligue, sont venus s’ajouter aux trois qui avaient déjà été actés mercredi. La LFP a ainsi annoncé que Marseille-Bordeaux et Guingamp-Rennes, prévus dimanche 16 décembre, étaient repoussés. La préfecture de la Somme a quant à elle annoncé le report du match Amiens-Angers. Et Dijon-PSG a également déprogrammé.

La veille ce sont Nice-Saint-Etienne et Nantes-Montpellier, prévus vendredi soir et samedi soir, qui avaient été reportés. A la demande de la préfecture du Calvados, Caen-Toulouse, initialement programmé samedi à 20 heures, a lui aussi été décalé. Par ailleurs, le match Lyon-Monaco, qui était prévu à 13 heures dimanche, a été décalé le même jour à 21 heures, à la demande du diffuseur Canal+.