Le 4 décembre, en plein mouvement de protestation des lycées, le hall d’un lycée de Blagnac avait été entièrement détruit par un incendie. Dans le cadre d’une enquête sur ce sinistre, cinq mineurs ont été mis en examen, a-t-on appris vendredi 14 décembre auprès du parquet.

L’enquête a donné lieu à dix-neuf placements en garde à vue, dont dix-huit concernant des mineurs, a souligné dans un communiqué la procureure adjoint au tribunal de grande instance de Toulouse, Alix-Marie Cabot-Chaumeton. Une information judiciaire contre X a été ouverte contre quatorze personnes, selon la même source.

Convocations de neuf autres mineurs à venir

« Cinq mineurs ont été déférés et mis en examen des chefs de destruction par moyen dangereux pour les personnes et participation à un groupement formé en vue de préparer des actes de violence ou destruction ou dégradation de biens », a ajouté la procureure adjoint. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire. Neuf autres mineurs seront convoqués ultérieurement par le juge d’instruction, d’après le parquet.

Opposés aux réformes du baccalauréat et du lycée, ainsi qu’à la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup, des centaines de lycéens d’une dizaine d’établissements de Toulouse étaient mobilisés la semaine dernière, participant à des manifestations et perturbant les cours.