« Deustch-Les Landes », série créée et réalisée par Denis Dercourt. Sur Amazon Prime Video à la demande. / AMAZON PRIME

LES CHOIX DE LA MATINALE

Au menu cette semaine, une rencontre décisive entre deux femmes, l’amitié de deux fillettes dans le Naples des années 1950 et le choc des cultures entre Français et Allemands dans un village du Sud-Ouest.

« Sally4Ever » : quand Emma rencontre Sally

Les Anglais ont le chic – c’est le mot, car ils parviennent à garder une sorte d’élégance en toutes choses – pour faire passer les situations les plus improbables, voire impensables. La série Sally4Ever (lire «  Sally forever » c’est à dire « Sally pour toujours ») va très loin dans la scatologie (notamment dans une scène de sexe aussi horrifique que drôlatique) et, de manière générale, dans toutes les expressions sécrétives du corps humain.

Sally est l’une de ces « filles perdues, cheveux sales » au physique quelconque qui vit depuis dix ans une existence de frustration, de dégoût et d’ennui au côté d’un fiancé peu ragoûtant dont elle ne se résout pas à ce qu’il lui passe la bague au doigt. Par une sorte de pitié masochiste, elle finit par accepter de s’unir à lui quand le hasard lui fait rencontrer Emma (jouée par Julia Davis, la créatrice de la série), une femme délurée qui lui met le grappin dessus et lui révèle enfin les joies de la jouissance sexuelle. La rencontre d’un soir prend le dessus sur la vie de Sally, passablement passive et résignée, et se révèle bientôt dangeuseusement manipulatrice…

A cela s’ajoute une galerie de portraits qui jouent la carte de la caricature et de la malpensance les plus réjouissantes. Le septième et dernier épisode sera diffusé le 24 décembre. Sans vouloir jouer les puritains, on recommandera de ne pas le regarder en famille avant d’aller à la messe de minuit... Renaud Machart

« Sally4Ever », série créée par Julia Davis. Avec Catherine Shepherd, Julia Davis, Julian Barratt, Alex Macqueen (Royaume-Uni, 2018, 7 x 29-33 minutes). Disponible sur OCS Go à la demande.

Sally4Ever (2018) | Official Trailer | HBO
Durée : 01:28

« L’Amie prodigieuse », une amitié tendre et houleuse

Elena Ferrante – pseudonyme emprunté probablement par une auteure née à Naples (Italie) et aujourd’hui septuagénaire – est à l’origine d’un phénomène d’édition avec sa tétralogie romanesque L’Amie prodigieuse, traduite dans des dizaines de langues et objet de ferveur internationale. Elle n’a participé que par courriel à l’adaptation en série télévisée du premier des quatre tomes, relisant et ­annotant l’adaptation due aux scénaristes Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo.

Ce dernier a réalisé l’ensemble de cette première saison produite par la chaîne américaine HBO et la RAI, le groupe audiovisuel public italien. Depuis le générique très soigné jusqu’à la terrible image finale, ce n’est pas seulement le cours tendre et houleux d’une amitié féminine au fil d’une décennie, mais bien un univers entier, auquel metteur en scène, chef opérateur, décorateurs et acteurs ont magnifiquement donné vie.

Tournée en dialecte napolitain et en italien, L’Amie prodigieuse rappelle inévitablement les meilleures heures du cinéma néoréaliste italien. Une nouvelle saison est d’ores et déjà commandée, fondée sur le deuxième tome de la saga, Le Nouveau Nom. Martine Delahaye

« L’Amie prodigieuse », série créée par Elena Ferrante, Francesco Piccolo, Laura Paolucci et Saverio Costanzo. Avec Margherita Mazzucco, Gaia Girace, Elisa Del Genio, Ludovica Nasti (Italie - Etats-Unis, 2018, 8 x 52 minutes). Disponible sur Canal +à la demande.

L'AMIE PRODIGIEUSE Bande Annonce (2018) Série Drame
Durée : 02:19

« Deutsch-Les-Landes », l’inévitable choc des cultures

Netflix avait ouvert la voie, en encourageant la création de séries « locales » dans certains pays disposant des droits d’accès et de diffusion de la plate-forme mondiale de vidéos à la demande par abonnement. Mais cela avait mené à un beau ratage, avec Marseille (2016/2018), tournée tout de même avec Gérard Depardieu et abandonnée après deux saisons calamiteuses.

Voici qu’Amazon Video, dont les contenus sont réservés aux abonnés « Prime » du géant de la distribution, lance à son tour une série made in France, ou presque car, ainsi que l’indique son titre, Deustch-Les Landes est une coproduction franco-allemande.

Jiscalosse, charmant Trifouilly-les-Oies du Sud-Ouest, devient le quartier général d’une entreprise allemande où les employés viennent installer leurs pénates. On ne peut s’attendre qu’à un inévitable choc des cultures, cliché plaisant quand il est traité avec drôlerie et imagination. Mais Deutsch-Les-Landes est d’une telle crétinerie – avec des acteurs, dont Marie-Anne Chazel et Sylvie Testud, en surjeu permanent – qu’on prendrait presque, à les comparer, Marseille pour le chef-d’œuvre d’un Scorsese des calanques. R. Ma.

« Deustch-Les Landes », série créée et réalisée par Denis Dercourt. Avec Roxane Duran, Marie-Anne Chazel, Sylvie Testud, Rufus Beck, Eric Métayer (France-Allemagne., 2018, 10 x 26 minutes) Disponible sur AmazonPrime Video à la demande.

DEUTSCH-LES-LANDES Bande Annonce (2018) Série Amazon Française, Comédie
Durée : 02:10