Est-ce une rupture enfin actée entre Adrien Rabiot et le Paris-Saint-Germain ou une manœuvre désespérée de dernière minute ? La première option paraît la plus probable. « Le joueur m’a informé qu’il ne signerait pas de contrat et qu’il souhaitait quitter le club en étant libre à la fin de la saison, soit à l’expiration de son contrat », a déclaré le directeur sportif Antero Henrique à Yahoo! Sport, lundi 17 décembre. « Je ne peux pas assurer qu’“Adri” [Rabiot] finira la saison avec nous », avait déjà laissé entendre l’entraîneur Thomas Tuchel plus tôt dans la journée en conférence de presse.

La scène de ménage dure depuis des mois entre le joueur de 23 ans et son club formateur, qui tente de lui faire prolonger son contrat. Rabiot est en fin de contrat le 30 juin 2019. Celui dont la valeur marchande est estimée entre 50 millions et 60 millions d’euros pourrait donc s’engager avec l’équipe de son choix l’été prochain sans que le PSG reçoive d’indemnité de transfert. Lui, à l’inverse, serait en mesure de négocier une belle prime à la signature.

Un manque à gagner et un camouflet pour le PSG qui ne sont pas sans conséquence pour la suite de la saison pour le milieu de terrain. « Il restera sur le banc pour une durée indéterminée », a prévenu Henrique, dont les relations avec la mère et représentante du joueur, Valérie Rabiot, sont des plus fraîches.

Eviter un départ pour zéro euro

Selon Le Parisien dans son édition de mardi 18 décembre, cette mesure de rétorsion viserait à provoquer un départ du natif de Saint-Maurice (Val-de-Marne) dès janvier lors du marché des transferts hivernal. Antero Henrique travaille à la vente de Rabiot, mais sa marge de manœuvre est réduite. En effet, pourquoi un club sortirait-il le chéquier en janvier pour un joueur qui sera gratuit en juin ? Dans cette opération, le PSG cherche à sauver la face et récupérer 10 millions à 15 millions d’euros. Un moindre mal.

Le président, Nasser Al-Khelaïfi, aurait acté la mise au placard du joueur qu’il appréciait pourtant et voyait comme un exemple de la formation parisienne. Le milieu international a-t-il disputé ses dernières minutes avec le PSG lors de la victoire (4-1) en Ligue des champions contre l’Etoile rouge de Belgrade, le 11 décembre ?

En 2014, Rabiot avait fini par prolonger son contrat alors que les négociations étaient aussi mal engagées et la porte entrouverte pour un départ vers l’AS Rome. Mais cette prolongation était survenue en octobre. Cette fois, le « je t’aime moi non plus » risque fort de se terminer par un « moi non plus ».