Investir à la montagne : des prix proches de l’agglomération parisienne
Investir à la montagne : des prix proches de l’agglomération parisienne
LE MONDE ARGENT
Acheter un appartement à la montagne peut être tentant… à condition d’être prêt à dépenser plus de 10 000 euros au mètre carré dans certaines stations.
A Méribel (Savoie), les appartements haut de gamme peuvent atteindre 18 000 euros le m2 / Gilles Lansard / Photononstop
Après une journée passée sur les pistes, investir en montagne peut sembler séduisant. Mais les prix peuvent y atteindre des sommets. Selon une étude menée par le site d’estimation en ligne MeilleursAgents, les Alpes du Nord sont les plus chères avec en tête Val-d’Isère où il faut compter un prix moyen de 10 391 euros/m2, soit le prix d’un appartement parisien. Viennent ensuite Courchevel (9 767 euros le m2) et Méribel (8 700 euros le m2).
« Méribel est une station très ensoleillée, l’architecture de la station est préservée et le domaine skiable des trois vallées est vaste. Cela explique que les prix soient élevés et les logements haut de gamme atteignent même 18 000 le m2. Le neuf, quant à lui, se monnaie 24 000 euros le m2 », explique Charles-Antoine Sialelli, directeur Alpes chez Athena Advisers.
Pour ce spécialiste de l’investissement immobilier, il est néanmoins possible de prospecter dans les villages et hameaux alentours moins proches des pistes mais plus abordables. Dans le cas de Megève, Combloux, Saint-Gervais-les-Bains peuvent être des alternatives avec des prix situés aux alentours de 5 000 euros le m2 contre 10 000 euros dans Megève. Charles-Antoine Sialelli conseille aussi les stations moins prisées comme les Ménuires où les prix au m2 se situent aux alentours de 6 000 euros.
Pour des prix plus accessibles, mieux vaut se diriger vers les Alpes du Sud. Auron, Montgenèvre ou Vars voient leur prix osciller entre 3 800 et 4 400 euros le m2. Les domaines skiables y sont moins importants et l’accès depuis la région parisienne est plus compliqué, ce qui explique ces prix moins élevés. Viennent ensuite les stations Pyrénéennes avec des prix situés aux alentours de 2 820 euros pour Saint-Lary-Soulan, 2 453 euros à Cauterets et 2 365 euros le m2 à Font-Romeu. Les stations de moyenne montagne situées dans le Jura, le Massif Central et les Vosges, offrent des tarifs encore plus raisonnables avec des prix autour de 2 500 et 3 000 euros le m2.
Des activités proposées à l’année
Quel que soit le secteur où l’achat est prévu, il est important de faire attention à la qualité du logement. « L’époque où une famille se serrait dans un studio pour faire du ski est révolue. Il faut donc acheter un peu plus grand », explique-t-on à la chambre interdépartementale des notaires de Savoie et Haute-Savoie.
De plus, certaines stations présentent un immobilier de loisir en mauvais état où les travaux à venir sont importants. « La rénovation des immeubles au pied des pistes est devenue une priorité ces dernières années, notamment avec la loi du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne. Mais il reste beaucoup à faire », reconnaît Charles-Ange Ginesy, président de l’Association nationale des maires de station de montagne (ANMSM).
Autre élément à garder à l’esprit : une saison de ski dure entre 20 et 23 semaines, mais face aux enjeux du réchauffement climatique et pour attirer une clientèle différente, un grand nombre de stations ont diversifié les activités proposées. Des promenades en montagne, des concerts, des courses cyclistes ou encore des centres aquatiques en font désormais partie. Même pour les passionnés de ski, mieux vaut se renseigner sur ce qui est proposé car ces activités sont un plus en en cas de revente.