Un fonds d’investissement actionnaire minoritaire du championnat anglais de rugby
Un fonds d’investissement actionnaire minoritaire du championnat anglais de rugby
Le Monde.fr avec AFP
CVC Capital Partners, ex-propriétaire de la formule 1, va acquérir 27 % des parts de la Premiership, la première division de rugby anglaise.
Selon plusieurs médias britanniques, CVC Capital Partners a acquis pour 200 millions de livres (222 millions d’euros) 27 % des parts de la Premiership, le championnat anglais de rugby. / ANDREW BOYERS / Action Images
Les fonds d’investissement poursuivent leur progression dans le sport professionnel en Europe. Au-delà d’entrées au capital de clubs (de football généralement), ils jettent aussi désormais leur dévolu sur des compétitions. Le rugby anglais vient ainsi d’ouvrir les bras à des financiers : la Premiership, le championnat de première division, a annoncé, jeudi 20 décembre, la vente d’une partie des parts actuellement détenues par les clubs à CVC Capital Partners, l’ancien propriétaire de la formule 1. Selon plusieurs médias britanniques, le montant de l’accord est de 200 millions de livres (222 millions d’euros), pour 27 % des parts de l’entité.
En septembre, les clubs détenant la Premiership avaient repoussé une première offre de 275 millions de livres sterling (312 millions d’euros). Ils avaient expliqué ne pas vouloir abandonner la majorité de la structure gérant le championnat. Mais, alors qu’ils ont enregistré des pertes combinées de 28,5 millions de livres en 2016-2017 et que les pertes seraient encore plus importantes en 2017-2018, selon la presse britannique, ils ne sont pas restés insensibles à la nouvelle offre formulée par CVC, pour une prise de participation minoritaire.
Les clubs, qui ont voté à l’unanimité en faveur de l’accord, prévoient en l’occurrence d’investir les fonds levés dans le développement des installations, des stades et l’expansion vers de nouveaux marchés internationaux. « L’investissement dans Premiership Rugby marque le début d’une nouvelle ère pour le rugby professionnel anglais, a estimé le directeur de la Premiership, Mark McCafferty. Je m’attends à ce que dans sept ou huit ans, la Premiership soit encore plus suivie au niveau mondial. Cette expansion a besoin de soutien. Les clubs y voient un moyen d’accélérer leur croissance, d’attirer de nouveaux fans et d’ouvrir leur public. »