Le chef nord-coréen Kim Jong-un en viste dans la ferme 1116, photographie non datée publiée par l’agence officielle nord-coréenne KCNA le 1er juin 2015. / KCNA / REUTERS

Dans la République populaire démocratique de Kim Jong-un, le triomphalisme, notamment en matière militaire, est souvent de mise. Mais face aux difficultés récurrentes que Pyongyang rencontre en matière de production agricole, les autorités ont formulé un rare aveu d’échec. Jeudi 27 décembre, l’agence officielle nord-coréenne KCNA a rapporté des déclarations récentes du premier ministre, Pak Pong-ju, déplorant une production de semence insuffisante.

En Corée du Nord, la sécurité alimentaire est un problème structurel. La production agricole y est régulièrement insuffisante par rapport aux besoins de la population. Les terres arables manquent et le matériel agricole y est obsolète. Ces dernières décennies, le pays a été touché par plusieurs famines qui se sont traduites par la mort de centaines de milliers voire de millions de personnes, en particulier dans les années 1990.

Malnutrition

Par ailleurs, les déclarations du premier ministre nord-coréen interviennent deux semaines après que l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations unies a fait état, dans son rapport trimestriel, d’une baisse de la production alimentaire dans le pays et d’une nécessité pour le régime de Pyongyang d’accroître ses importations l’an prochain. Le pays va ainsi devoir faire venir quelque 641 000 tonnes de produits alimentaires en 2019, contre 458 000 cette année.

« L’insécurité alimentaire demeure un problème majeur et les conditions ont été aggravées par les récoltes 2018 inférieures à la moyenne », a estimé la FAO. L’agence onusienne estime que 10,3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans un pays qui compte près de 25 millions d’habitants. Mais les financements se sont taris dans le contexte de tensions géopolitiques causées par la volonté de Pyongyang de poursuivre son programme d’armement nucléaire. Le directeur du Programme alimentaire mondial des Nations unies, David Beasley, avait jugé en mai que la population de Corée du Nord souffrait de malnutrition.

La Corée du Nord met en scène son pacifisme
Durée : 01:49