La valse des conseillers en communication à l’Elysée
La valse des conseillers en communication à l’Elysée
Sylvain Fort et Barbara Frugier quittent le pôle communication de l’Elysée. Retour sur quelques figures de la communication d’Emmanuel Macron.
Sylvain Fort, qui dirige actuellement le pôle communication de l’Elysée, va quitter ses fonctions à la fin du mois de janvier. Ce n’est pas le premier départ d’un conseiller en communication d’Emmanuel Macron.
Depuis le début de sa campagne présidentielle et au cours de son mandat, plusieurs personnalités ont pris le relais sur ce poste très exposé.
Laurence Haïm, journaliste devenue porte-parole
Laurence Haim, le 14 mai 2017. / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Cette ancienne correspondante aux Etats-Unis quitte la chaîne CNews (alors appelée i-Télé) pour rejoindre la campagne d’Emmanuel Macron en janvier 2017. Après la campagne, elle ne se voit pas proposer de poste institutionnel. Elle quitte En marche ! en juillet 2017 et rejoint l’Institut d’études politique de Chicago.
Bruno Roger-Petit, éditorialiste puis porte-parole de l’Elysée
Bruno Roger-Petit, le 13 juin 2018. / LUDOVIC MARIN / AFP
Bruno Roger-Petit venait aussi du monde de la presse. Editorialiste pour le magazine Challenges, il publie plusieurs articles favorables au candidat En Marche ! pendant la campagne présidentielle. La société des journalistes de l’hebdomadaire considère que ses articles nuisent à « la ligne non partisane de Challenges ». Il rejoint l’équipe d’Emmanuel Macron en septembre 2017 comme porte-parole.
Après une gestion critiquée de l’affaire Benalla, son poste de porte-parole est supprimé. Il reste conseiller à l’Elysée, mais sans s’occuper des relations avec la presse.
Sylvain Fort quitte l’Elysée pour « d’autres projets »
Sylvain Fort, le 2 janvier 2019. / THOMAS SAMSON / AFP
Nommé après la victoire d’Emmanuel Macron, il quitte l’Elysée en ce début d’année. Après avoir été conseiller discours et mémoire, Sylvain Fort dirige le pôle communication de l’Elysée qui a été créé en septembre 2018 à la suite de l’affaire Benalla. Pendant la campagne, il conseillait déjà Emmanuel Macron. Il part pour pouvoir s’orienter « vers d’autres projets professionnels et personnels, et surtout consacrer du temps à [sa] famille ».
Barbara Frugier, départ de l’Elysée
Barbara Frugier, le 16 mai 2017. / Yoan Valat / AP
Egalement nommée après la victoire d’Emmanuel Macron, mais déjà donnée partante en septembre 2018, elle quitte ses fonctions de conseillère en communication internationale. Elle était attachée de presse d’Emmanuel Macron lorsqu’il était ministre de l’économie.
Sibeth Ndiaye, toujours présente
Sibeth Ndiaye, le 4 octobre 2018. / LUDOVIC MARIN / AFP
Sibeth Ndiaye s’occupait déjà de communication pendant la campagne présidentielle. Elle fait partie des personnalités qui ont été remarquées très vite. Après la victoire d’Emmanuel Macron, elle est nommée conseillère presse et communication à son cabinet. Elle a l’habitude des coups d’éclat. En juin dernier, c’est elle qui partage, sur son compte Twitter, la vidéo d’Emmanuel Macron dans laquelle il parle du « pognon de dingue » que coûtent les aides sociales.
Mimi Marchand, conseillère officieuse
Michèle Marchand, le 15 novembre 2017. / LUDOVIC MARIN / AFP
Patronne de plusieurs entreprises, Michèle Marchand conseille également Emmanuel et Brigitte Macron. Le livre Mimi, paru en octobre, retrace son parcours et ses liens avec le couple présidentiel. A la tête de l’agence de photo Bestimage, l’influence de Michèle Marchand leur aurait permis de faire la « une » de nombreux magazines en organisant une série de reportages favorables. Depuis la parution du livre, l’Elysée a pris ses distances avec cette conseillère officieuse.