LES CHOIX DE LA MATINALE

Pour cette première sélection de séries de l’année, notre journaliste Renaud Machart en a retenu dix parmi celles qu’il a vues l’an passé . Un choix partial et partiel, par ordre alphabétique.

« The Affair », la mort en embuscade

The Affair Season 4 (2018) | Official Trailer | Ruth Wilson & Dominic West SHOWTIME Series
Durée : 01:50

Cette quatrième saison de la série créée par Hagai Levi et Sarah Treem a retrouvé le ton élégiaque et dolent de ses débuts : après deux saisons magnifiques, tournées notamment à Montauk (Etat de New York), sur les rivages de l’océan Atlantique, la troisième avait dérouté le propos et désorienté le spectateur.

Au cours de la saison 4, on aura aimé la quête du passé à laquelle se livre Cole, la transplantation d’une partie des personnages sur la Côte ouest, le tempo lent, mais jamais ennuyeux, du récit. Et les sublimes paysages marins toujours hantés par la mort – qui affecte un personnage central qui sera donc absent de la cinquième et dernière saison.

« The Affair », saison 4, série créée par Hagai Levi et Sarah Treem. Avec Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney, Joshua Jackson (Etats-Unis, 2018, 10 x 53-74 min.) Canal +.

« American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace », un psychopathe glaçant

American Crime Story Season 2: The Assassination of Gianni Versace Trailer (HD)
Durée : 01:15

Il semblerait que beaucoup aient préféré Pose, l’autre série du très (trop ?) prolifique Ryan Murphy, mais on restera davantage ébaubi par la mécanique virtuose que constituent les rouages de The Assassination of Gianni Versace, la deuxième saison de la série anthologique American Crime Story. Les décrochages temporels gardent une formidable logique et, tel un inexorable tour d’écrou, resserrent l’horizon jusqu’au cul-de-sac fatal dans lequel s’enferre le meurtrier gay en série Andrew Cunanan.

Les acteurs sont d’une ressemblance frappante avec leur modèle, et Darren Criss, glaçant dans le rôle du psychopathe, aura d’ailleurs, le 6 janvier, mérité son Golden Globe de « Meilleur acteur dans une minisérie » (tandis que la série elle-même remportait celui de « Meilleure minisérie »).

« American Crime Story : The Assassination of Gianni Versace », saison 2. Série créée par Ryan Murphy. Avec Edgar Ramirez, Darren Criss, Penélope Cruz (Etats-Unis, 2018, 9 × 52 min). Canal +.

« Casual », du rythme et de la poésie

Casual saison 4 - Bande annonce - CANAL+
Durée : 01:29

On doutait, à l’issue de sa saison 3, de la nécessité que Casual, la discrète mais attachante série créée par Zander Lehmann, se prolonge davantage : ses treize épisodes avaient fait se déliter la substance fragile et sensible de ce portrait d’un trio familial (un frère, une sœur et la fille adolescente de cette dernière) bourgeois bohème, passablement à la dérive.

Mais cette quatrième et dernière saison, qui a sagement réduit sa voilure (huit épisodes parfaitement calibrés), nous aura fait retrouver les personnages quelques années plus tard et aura insufflé à Casual le rythme et la poésie qui faisaient son charme initial.

« Casual », saison 4, série créée par Zander Lehmann. Avec Michaela Watkins, Tommy Dewey, Tara Lynne Barr, Nyasha Hatendi, Julie Marie Berman, Frances Conroy (Etats-Unis, 2018, 8 × 26 minutes). Canal +.

« The End of the F***ing World », deux adolescents à la dérive

THE END OF THE F***ING WORLD Bande Annonce VF (2018)
Durée : 02:33

Très proche par sa thématique de Born to Kill (2017), créée par Tracey Malone et Kate Ashfield, The End of the F***ing World fait le touchant portrait de deux adolescents à la dérive.

Dans les deux séries, les garçons sont meurtriers ; dans les deux, ils rencontrent une camarade de classe arrivée en cours d’année scolaire ; dans les deux, il est affaire de père absent et fantasmé ; dans les deux, tout se termine au bord de l’eau de façon plus ou moins tragique. Thriller autant que road-movie, The End of offre de surcroît de très belles images de l’Angleterre côtière, auxquelles la réalisation parvient à donner des airs de grands espaces nord-américains, désolés et sublimes.

« The End of the F***ing World », série créée par Charlie Covell. Avec Alex Lawther, Jessica Barden, Gemma Whelan, Wunmi Mosaku, Steve Oram (Royaume-Uni, 2017, 8 × 20 min). Netflix.

« The Good Fight », Christine Baranski en majesté

The Good Fight | Trailer
Durée : 00:56

Le récit de The Good Fight est plus « ramassé » que celui de The Good Wife, dont il constitue la suite, et a diminué le nombre de scènes grotesques au tribunal dont The Good Wife abusait. On note l’arrivée de la fine Rose Leslie, tandis que The Good Fight développe la présence de Marisa (la vibrionnante Sarah Steele) – qui devient enquêtrice et forme un duo piquant avec l’énigmatique Jay (Nyambi Nyambi) –, ou celle de Luca Quinn (Cush Jumbo).

Mais c’est toujours l’extraordinaire, piquante et immarcesciblement chic Christine Baranski qui mène la danse dans cette série dont l’une des caractéristiques est de suivre l’actualité politique – et les agissements de Donald Trump – en quasi-simultanéité avec le réel.

« The Good Fight », saison 2, série créée par Robert King, Michelle King et Phil Alden Robinson. Avec Christine Baranski, Rose Leslie, (Etats-Unis, 2017, 13 × 49-53 min). Amazon Prime Video.

« High Maintenance », un dealer compatissant

High Maintenance Season 2 Official Trailer (2018) | HBO
Durée : 01:37

A vrai dire, High Maintenance n’a rien, dramatiquement, d’une série. Mieux vaut la considérer comme un enchaînement de nouvelles (au sens littéraire du terme) filmées qui finissent, en s’agrégeant, par créer un tout en forme de portrait de la New York bourgeoise bohème d’aujourd’hui, ­bigarrée, excentrique, aussi agaçante qu’attachante.

Les visites d’un sympathique dealer de cannabis à bicyclette (« The Guy », c’est à dire « le mec ») à ses clients sont pour lui l’occasion d’être chaque fois l’oreille compatissante à leurs soucis, déprime et névrose, parfois carabinés.

High Maintenance est, avec Easy (2016-2017), de Joe Swanberg, une sorte d’exception lunaire dans le monde souvent trop calibré de la série, et l’on attend avec impatience la suite des aventures du « mec » au cours de la saison 3 annoncée.

« High Maintenance », saison 2, série créée par Katja Blichfeld et Ben Sinclair. Avec Ben Sinclair (Etats-Unis, 2018, 6 × 20 min et 10 × 20 min). OCS et Canal +.

« Hippocrate », portrait acide et tendre de l’hôpital

HIPPOCRATE Saison 1 Bande Annonce (Série, 2018) Louise Bourgoin
Durée : 01:57

En adaptant – ou « déclinant » comme il aime à le dire – en série son film Hippocrate (2014), Thomas Lilti a réussi un vrai renouvellement de son propos, servi par une réalisation « coup de poing » qui laisse le spectateur groggy mais ému.

Son portrait acide et tendre du milieu hospitalier, au moment de l’arrivée de jeunes internes débutants, fait un constat parfois terriblement inquiétant de l’état fragile de l’institution et des personnels hospitaliers. En dépit de scènes presque insoutenables, le trait ne semble jamais forcé. C’est grâce à la force, à la subtilité et à la profonde humanité du propos, du jeu et de la réalisation, qu’Hippocrate s’impose comme un chef-d’œuvre du genre.

« Hippocrate », saison 1, série créée et réalisée par Thomas Lilti. Avec Louise Bourgoin, Alice Belaïdi, Zacharie Chasseriaud, Karim Leklou (France, 2018, 8 × 52 min). Canal +.

« Homecoming », un personnage double

Homecoming - saison 1 - bande-annonce #2
Durée : 02:15

Julia Roberts passe elle aussi, comme d’autres vedettes d’Hollywood, du grand au petit écran. Elle ne s’est pas trompée en jouant le rôle principal et en coproduisant Homecoming, l’une des séries les plus singulières et réussies de la fin de l’année 2018, proposée par Amazon Prime Video.

Frappé d’amnésie, son personnage est amené à reconstituer le puzzle qui l’a mené à être complice d’une organisation privée au service de l’armée dont le but officiel est de réinsérer des soldats frappés de stress post-traumatique... Julia Roberts est remarquable, la réalisation ultra-sophistiquée (en lumière naturelle), et si le récit se présente en zigzags temporels, on ne perd jamais le fil (contrairement, par exemple, à la prétentieuse Mosaic de Steven Soderbergh).

« Homecoming », série créée par Eli Horowitz et Micah Bloomberg. Avec Julia Roberts, Stephan James, Bobby Cannavale (Etats-Unis, 2018, 10 x 30 min.). Amazon Prime Video.

« Seven Seconds », police et tensions raciales

SEVEN SECONDS Bande Annonce VF (2018)
Durée : 02:22

Les trois saisons d’American Crime (2015-2017), créée par John Ridley, et When We Rise, (2017), créée par Dustin Lance Black, sont des séries sociopolitiques exigeantes et hautement critiques à l’égard des Etats-Unis d’aujourd’hui.

Seven Seconds, créée par Veena Sud, leur emboîte le pas et se rapproche d’American Crime par sa thématique – une terrible bavure de la police que celle-ci tente de masquer. En sus de portraits psychologiques d’une belle finesse, Seven Seconds propose une charge implacable contre la police, la justice et les conservateurs blancs nord-américains.

« Seven Seconds », série créée par Veena Sud. Avec Clare-Hope Ashitey, Regina King, Beau Knapp, David Lyons (Etats-Unis, 2018, 10 × 54-80 min.). Netflix.

« Wanderlust », couple en crise cherche libido désespérément

Wanderlust | Official Trailer [HD] | Netflix
Durée : 02:15

Toni Collette est une actrice à la virtuosité caméléonesque bien connue. La série United States of Tara (2009-2011), créée par Diablo Cody et produite par Steven Spielberg, lui donnait l’occasion d’incarner de manière stupéfiante une mère de famille atteinte de troubles de la personnalité.

Dans Wanderlust (2018), série créée pour la BBC par le dramaturge Nick Payne d’après sa propre pièce du même nom, Toni Collette incarne une psychanalyste qui tente de mettre du piquant dans sa vie de couple en se livrant, en toute transparence, à des expérimentations sexuelles extraconjugales.

La brillante soliste qu’est Toni Collette sait s’intégrer, sans faire de l’ombre, à une distribution d’excellents acteurs qui concourent au succès de cette très attachante variation sur l’inusable thème de la famille dysfonctionnelle.

« Wanderlust », série créée par Nick Payne. Avec Toni Collette, Steven Mackintosh, Zawe Ashton, Joe Hurst (Royaume-Uni, 2018, 6 × 55-59 min). Netflix.