Benjamin Pavard, au Bayern Munich pour remonter la pente
Benjamin Pavard, au Bayern Munich pour remonter la pente
Par Clément Guillou
Le champion du monde, qui joue le maintien à Stuttgart, découvrira le plus grand club allemand à partir du 1er juillet. Cette certitude sur son avenir lui permettra-t-elle de retrouver son meilleur niveau ?
Benjamin Pavard face à l’Argentine en huitièmes de finale de la Coupe du monde, jour du but qui l’a révélé à la France. / CARLOS GARCIA RAWLINS / REUTERS
Son début de saison délicat, à Stuttgart comme avec les Bleus, n’a pas fait baisser sa cote en Allemagne : Benjamin Pavard jouera à partir du 1er juillet avec le Bayern Munich, a annoncé mercredi 9 janvier le club bavarois. Il a signé un contrat de cinq ans.
🗣️ @Brazzo: "Ich kann vermelden, dass wir Benjamin Pavard ab 1. Juli 2019 für uns verpflichten konnten. Er hat eine… https://t.co/obEfQtDmLO
— FCBayern (@FC Bayern München)
Cette signature était annoncée par la presse allemande depuis l’été 2018, dans la foulée de la Coupe du monde, où Pavard s’était révélé avec l’équipe de France. Le Lillois d’origine s’était imposé comme titulaire à la place de Djibril Sidibé et avait, à 22 ans, été l’un des meilleurs arrières droits de la compétition. Un an plus tôt, il évoluait en deuxième division allemande.
Son but contre l’Argentine en huitièmes de finale, élu plus beau but du tournoi, l’avait propulsé dans la même dimension médiatique que les stars de l’équipe de France, et un chant à sa gloire avait contribué à sa popularité.
Le but exceptionnel de Benjamin Pavard commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu ! (TF1)
Durée : 01:10
Un mauvais début de saison
Benjamin Pavard restait pourtant un joueur de milieu de tableau de Bundesliga et rares sont ceux qui le voient jouer régulièrement en club. Cette saison, c’est encore pire : Stuttgart est 16e (sur 18) en championnat à la trêve avec l’avant-dernière défense.
Lui-même a vu ses performances décliner, avec l’équipe de France comme avec le club du Bade-Wurtemberg, où il joue arrière central. Le journal spécialisé Kicker lui avait attribué une note moyenne de 3,1 la saison passée (1 étant la meilleure note, 6 la plus mauvaise), ce qui faisait de lui le 11e meilleur défenseur du championnat. Avec une note moyenne de 4,1 depuis le début de la saison, il est désormais 68e… sur 72.
Lui-même ne s’exprime plus publiquement. Ses dirigeants le protègent autant que possible des sollicitations et Stuttgart a bloqué plusieurs dizaines de demandes d’interviews. « C’est un moment difficile », disait en octobre le directeur sportif du club, Michael Reschke, à propos des contre-performances du Français. « C’est symptomatique de la situation générale de l’équipe », expliquait l’entraîneur, Markus Weinzierl, arrivé sur le banc de Stuttgart en octobre.
Au début de décembre, Pavard a été victime d’une déchirure à la cuisse droite qui l’a poussé à rentrer en France pour se soigner. Il ne participe pas au stage hivernal de son club en Espagne. Cette blessure a mis un terme à une incroyable série de 58 matchs d’affilée disputés intégralement en championnat.
Quel poste au Bayern ?
Alors qu’il aurait pu rejoindre le Bayern Munich dès l’été, Benjamin Pavard avait préféré aider Stuttgart une saison de plus, par fidélité au club l’ayant révélé : « Ils sont venus me chercher à Lille alors que peu de personnes croyaient en moi, disait-il sur “Téléfoot” en octobre. J’ai l’amour du maillot, j’ai eu énormément de propositions mais dans ma tête, c’était clair, il fallait que je reste encore au moins une saison. »
🗨️ "Er ist ein junger Spieler, der Weltmeister ist. Wir sind sehr froh und stolz, dass wir einen solchen Spieler fü… https://t.co/NqyhGTsGbv
— FCBayern (@FC Bayern München)
Le transfert devrait rapporter 35 millions d’euros à Stuttgart, le montant de la clause libératoire du joueur français. « Nous sommes très fiers et heureux d’avoir pu engager un tel joueur au Bayern Munich », s’est réjoui son futur club.
Reste à savoir quelle sera sa place dans l’effectif de Niko Kovac – ou de son successeur. La défense centrale composée de Mats Hummels et Niklas Süle est a priori indéboulonnable, mais le poste d’arrière droit est plus ouvert.
Le prodige Joshua Kimmich, très polyvalent, évolue désormais régulièrement au poste de milieu défensif et laisse le Brésilien Rafinha défendre ; mais, à 33 ans, ce dernier est en fin de course et serait probablement mis sur le banc par l’arrivée de Benjamin Pavard.
Le Bayern Munich, distancé par le Borussia Dortmund en championnat cette saison (cinquième à neuf points), est en pleine reconstruction en vue de la saison prochaine.
Plusieurs de ses cadres, dont Franck Ribéry, glissent vers la fin de leur carrière. Les médias allemands évoquent l’intérêt du Bayern pour plusieurs jeunes talents européens et les Bavarois seraient prêts à dépenser beaucoup d’argent cet été.