Des supporteurs du PSG lors d’un match contre Nantes au Parc des Princes, en décembre 2018. / Francois Mori / AP

Le PSG peut pousser un ouf de soulagement. Le match retour de 8e de finale de la Ligue des champions contre Manchester United, le 6 mars, pourra se jouer dans un Parc des princes qui, a priori, fera le plein de public.

Au terme de l’enquête qu’elle avait diligentée suite aux incidents survenus lors de la rencontre entre le PSG et l’Etoile Rouge de Belgrade (remporté 6-1 par les Parisiens), le 3 octobre en Ligue des champions, la commission de discipline de l’UEFA a communiqué, vendredi 11 janvier, la sanction qu’elle a décidé d’infliger au club parisien : il s’agit d’une « simple » amende de 35 000 euros.

Le PSG était poursuivi notamment pour le comportement de certains de ses supporteurs : « utilisation de fumigènes » et « troubles dans le public ».

L’Etoile Rouge de Belgrade était également visée par une enquête pour des incidents causés par ses fans durant ce même match : perturbations dans le public, chants illicites. Le club est sanctionné d’une amende de 25 000 euros.

Récidive

Le PSG était pourtant dans une situation de récidive qui aurait pu/dû conduire l’UEFA à infliger une sanction beaucoup plus lourde.

Le club avait en effet déjà été puni par l’instance européenne en raison de l’utilisation d’engins pyrotechniques lors du match retour de 8e de finale de la Ligue des champions 2017-2018 contre le Real Madrid, en mars 2018.

Cela avait entraîné une fermeture du virage Auteuil, au Parc des princes, qui accueille le Collectif Ultras Paris (CUP) : celle-ci avait été effective lors du match contre… l’Etoile Rouge, début octobre 2018.

Or, dans le cas d’une récidive, une sanction plus sévère est théoriquement prévue par l’UEFA : amende d’un montant de 500 euros par fumigène allumé, majorée de 50 % et possible fermeture de tribune pour un ou plusieurs matchs, voire huis clos pour une rencontre.

Dans un autre dossier, le match de 16e de finale de Ligue Europa entre l’Olympiakos et l’AC Milan le 13 décembre 2018, sur lequel elle a également communiqué vendredi, l’UEFA a infligé une lourde sanction au club grec : une amende de 90 000 euros, ainsi qu’un match à huis clos pour sa prochaine compétition européenne à domicile, le tout agrémenté d’une période probatoire de deux ans.

Là aussi, c’est l’utilisation de fumigènes par certains supporteurs qui était visée par l’enquête de l’UEFA. Mais il y avait eu, en plus, une entrée sur le terrain de certains supporteurs.

Résiliation d’abonnements

Le match entre le PSG et Belgrade, début octobre, avait également été marqué par des heurts entre les forces de l’ordre et plusieurs centaines de personnes cagoulées devant l’entrée du stade, juste après le coup de sifflet final. Mais les décisions prises par l’UEFA n’ont pas porté sur ces événements extérieurs au stade.

Après ces incidents survenus en marge du match, une trentaine d’ultras du PSG ont vu leur abonnement résilié pour une durée d’un an par le club.