Au lendemain de l’acte IX du samedi 12 janvier, le ministère de l’intérieur confirme au Monde que plus de 1 700 manifestants et autour d’un millier de policiers et gendarmes ont été blessés depuis le début du mouvement des « gilets jaunes ».

Le décompte, effectué à partir des remontées des préfectures, comprend les personnes blessées lors des grandes manifestations et aux abords des ronds-points, selon un représentant de la place Beauvau, qui explique que le ministère ne peut apporter de bilan plus précis. Le bilan inclut les blessés n’ayant pas eu besoin d’une hospitalisation, mais l’évolution rapide des situations médicales rend complexe une différenciation entre « blessés graves » et « blessés légers », selon l’intérieur.

De la même manière, le chiffre de 1 700 manifestants blessés comprend tout type de blessure depuis le 17 novembre, au-delà de celles causées par les forces de l’ordre, dont le nombre précis ne peut être communiqué avant l’aboutissement des procédures judiciaires et administratives. Depuis le début du mouvement, l’IGPN a été saisie de 207 signalements, dont 71 enquêtes judiciaires, pour des faits de violences policières.