Le Rennais Benjamin Andre et le défenseur montpelliérain Damien, dimanche 20 janvier. / FRED TANNEAU / AFP

Tenu en échec à Rennes (0-0), dimanche, pour la 21e journée, Montpellier n’a toujours pas gagné en 2019 et voit le podium de Ligue 1 s’éloigner inexorablement. Même s’il compte un match en moins - au Parc des Princes contre le Paris SG -, Montpellier, avec ses 32 points occupe la 6e place à 4 points de Saint-Etienne (3e), qui a également une rencontre à rattraper.

De son côté, Rennes rate une bonne occasion de doubler son adversaire du jour et de se rapprocher de l’Europe, après sa défaite à Guingamp (2-1), en milieu de semaine et pointe à la 8e place provisoire avec 30 unités.

Les deux entraîneurs avaient innové au coup d’envoi, Dimitry Bertaud connaissant son baptême en Ligue 1 dans les cages de Montpellier, alors que James Léa Siliki, habituellement milieu de terrain, était titularisé latéral gauche côté rennais, la recrue Souleyman Doumbia étant encore trop juste.

La première période a accouché d’un duel tactique sans réelle occasion franche, malgré le slalom d’Ellyes Shkiri dans la défense rennaise, conclu par une frappe trop croisée (32e) auquel Rennes a répondu par une frappe de Benjamin Bourigeaud au terme d’une action collective, repoussée par Bertaud (40e).

Rennes a dominé le second acte

Plus dominateur en seconde période, Rennes a terminé avec plus de regrets que son adversaire, notamment sur les deux poteaux trouvés par Hatem Ben Arfa sur un coup-franc (54e) et une frappe enroulée du gauche (55e) sur laquelle Bertaud était battu, même si Montpellier aussi a touché du bois par Florent Mollet, déviée par Tomas Koubek (52e).

Un contre à cinq contre quatre, initié par Clément Grenier mais conclu par un mauvais contrôle de Ben Arfa en pleine surface (85e) et une frappe hors cadre de Grenier, alors que la cage adverse était presque vide après une mésentente entre Bertaud et Lasne (87e) renforceront encore les regrets des Rouge et Noir qui iront défier le Paris SG au Parc dimanche prochain.