Nord, Ile-de-France, Indre… Vingt-quatre départements placés en vigilance orange neige par Météo-France
Nord, Ile-de-France, Indre… Vingt-quatre départements placés en vigilance orange neige par Météo-France
Le Monde.fr avec AFP
Météo-France estime qu’il y aura entre 2 et 5 cm de neige sur ces départements mardi. Une « séquence hivernale habituelle » pour l’institution qui pourrait cependant créer des difficultés de circulation.
Vingt-quatre départements du centre et du nord de la France ont été placés lundi en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux hivernal. / Météo France
Vingt-quatre départements du centre et du nord de la France, dont Paris, ont été placés lundi 21 janvier en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux hivernal « habituel » qui va toucher mardi et mercredi un grand quart nord-est du pays.
Selon Météo-France, les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l’ouest de la Picardie, avant d’atteindre le Bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée.
« Une séquence hivernale habituelle »
Météo-France compte sur un cumul de 2 à 5 cm sur ces zones mardi. « Cette neige va tenir au sol, avec des températures proches de 0 °C », a commenté l’un des prévisionnistes de Météo-France, Olivier Proust. « C’est une séquence hivernale habituelle de neige en plaine, néanmoins on le sait tous, ça va causer des soucis », a-t-il ajouté, en référence aux possibles difficultés de circulation. Dans cette optique, vingt-quatre premiers départements des Hauts-de-France, d’Ile-de-France, du Centre-Val de Loire et du Grand-Est ont été placés en vigilance orange.
Dans les Hauts-de-France, où les cinq départements sont concernés par la vigilance orange, les transports scolaires et interurbains seront suspendus mardi dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le conseil régional.
Après une accalmie, mercredi, ce sont les régions du centre-est du pays qui seront les plus touchées, avec également jusqu’à 5 cm de cumul attendu, voire 5 à 8 cm spar endroits. Sur la séquence de deux jours, « les zones à enjeu s’étendent de tout le Massif central à toutes les frontières du Nord et de l’Est, donc un grand grand quart nord-est du pays », a ajouté Olivier Proust. A l’issue du second jour, « des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu’à 15 cm », selon Météo-France.
Dix à quinze centimètres dans le Massif central
Concernant les reliefs, le Massif central et le nord des Alpes pourraient enregistrer des cumuls de 10 à 15 cm, mais ce sont surtout les Pyrénées qui seront touchées « avec de forts cumuls en peu de temps, plus de 1 mètre de neige en moyenne montagne au cours de l’épisode », a précisé Olivier Proust.
Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports. Fin février-début mars 2018, des chutes de neige avaient ainsi touché une grande moitié du pays, notamment les régions du Sud (avec 10 à 20 cm à Montpellier) où de nombreux automobilistes avaient été bloqués sur les routes et autoroutes.
Dans l’hypothèse de difficultés de circulation, le ministère de la transition écologique a invité sur Twitter à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l’application Bison futé qui propose une rubrique « Routes en hiver » indiquant leur état.
Comment la neige révèle que les trottoirs sont trop petits
Durée : 02:58