A la Comédie de Saint-Etienne, le 17 janvier 2019, Reda Moussi, demi-finaliste du concours 2017 Eloquentia Saint-Denis, et Nour Benyounes, finaliste du concours 2018 Eloquentia Marseille, se sont affrontés sur le thème "S'orienter, est-ce renoncer ?". / Camille Millerand pour Le Monde

Mardi 5 février, de 19 h 30 à 21 heures, Le Monde vous invite à une soirée où des jeunes prennent la parole. Quatre finalistes du prix Jeunes engagé·e·s – lancé par la fondation La France s’engage pour encourager les 18-25 ans impliqués dans une association – présenteront leurs projets d’innovation sociale afin de désigner les lauréats de la région Sud.

Le jury sélectionnera les deux meilleurs projets, puis, grâce au vote du public, un prix de 7 000 euros et un prix de 3 000 euros leur seront décernés. Une journée d’accompagnement dans un incubateur d’innovation sociale sera également offerte à chacun des quatre finalistes.

Dans un second temps, un match amical d’éloquence opposera Lydia Berkane et Joachim Belarbi, finaliste du concours Eloquentia Marseille 2018, sur le thème « S’orienter est-ce renoncer ? ».

Toute la journée du 5 février, « Le Monde » organise à Marseille un événement sur l’innovation, l’orientation et l’engagement, dès 9 heures au Cepac Silo. Vous pourrez échanger avec des dizaines d’acteurs innovants, venus de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou de l’univers des start-up.

Entrée libre sur inscription ; cliquez ici pour télécharger votre invitation