Au moins sept personnes ont péri dans l’explosion de deux bombes contre une église de Jolo, une île du sud des Philippines qui est le bastion de l’organisation islamiste Abou Sayyaf, samedi 26 janvier. Cinq soldats et deux civils ont été tués, et 35 personnes blessées.

La première bombe a explosé dans l’église au moment de la messe, et la seconde quand les militaires sont arrivés, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le lieutenant-colonel Gerry Besana, porte-parole régional de l’armée. « C’est probablement un acte terroriste. Il y a des gens qui ne veulent pas la paix », a-t-il ajouté.

L’attentat intervient deux jours après l’annonce de l’approbation massive, lors d’un référendum lundi dernier, de la création dans le sud des Philippines de la région autonome Bangsamoro. La mise en place de cette zone sur un territoire à majorité musulmane – alors que l’archipel est majoritairement catholique – vise à rétablir la paix après des décennies d’un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts.

La province de Sulu, à laquelle appartient Jolo, bastion d’Abou Sayyaf, a globalement voté contre la création de la nouvelle région.