Grand débat national : 500 000 « contributions directes » ont été recueillies
Grand débat national : 500 000 « contributions directes » ont été recueillies
Le Monde.fr avec AFP
« Trois cent mille réponses aux questions et près de deux cent mille contributions directes » ont été remises au gouvernement, a détaillé mardi Emmanuelle Wargon, coordinatrice avec Sébastien Lecornu du grand débat.
Emmanuelle Wargon a annoncé mardi 29 janvier que 500 000 « contributions directes » avaient déjà été remises au gouvernement dans le cadre du grand débat que la secrétaire d’Etat anime avec son collègue Sébastien Lecornu, dont 200 000 ne sont pas directement des réponses aux questions posées.
Mme Wargon réagissait à l’Assemblée nationale à une question du député communiste Hubert Wulfranc, qui a dénoncé « l’insincérité » du débat lancé par l’exécutif en réponse à la crise des « gilets jaunes », et « la grande désillusion » des Français qui pourrait, selon lui, en résulter.
« Ce sont des citoyens qui débattent en France »
« La sincérité du grand débat, c’est 1,2 million de personnes qui sont allées sur le site, 3 000 réunions locales qui se sont tenues, 500 000 contributions directes qui nous ont été remontées, dont 300 000 réponses aux questions et près de 200 000 contributions ouvertes », a détaillé la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire.
« Ce sont des citoyens qui débattent en France dans les grandes villes, dans les campagnes, dans tous les départements de France et qui s’approprient les thèmes du débat : la démocratie et la citoyenneté, la justice fiscale et les impôts, les dépenses publiques, le service public et la transition écologique », a-t-elle ajouté.
Notre sélection d’articles pour tout comprendre au grand débat national
- Réunion locales, kits méthodologiques, contributions en ligne ... tout ce qu’il faut savoir sur le débat national.
- Ce qu’Emmanuel Macron concède et refuse aux « gilets jaunes » dans sa lettre aux Français ; le chef de l’Etat ouvre la porte au débat sur le référendum d’initiative citoyenne et des baisses d’impôts mais refuse de revenir sur la suppression de l’ISF.
- Voyage dans les cahiers de doléances à travers le Finistère ; Le Monde est allé consulter les cahiers de doléances mis à disposition par les mairies.
- « Macron doit inventer un programme inédit : reconstruire un contrat avec le peuple en cours de mandat » ; en vingt mois, le chef de l’Etat a réalisé les deux figures imposées du pouvoir présidentiel, la rupture et le blocage, analyse notre éditorialiste Gérard Courtois.