A l’instar de Facebook, Google récompense des internautes pour épier leur smartphone
A l’instar de Facebook, Google récompense des internautes pour épier leur smartphone
L’entreprise propose aux internautes d’installer un programme permettant de suivre toutes leurs activités en ligne en échange de cartes cadeaux. Mais, contrairement à Facebook, les mineurs ne sont pas directement visés.
A l’instar de Facebook, Google propose aux internautes d’installer une application permettant d’observer finement la façon dont ils utilisent leur téléphone, contre des cartes cadeaux. / Hannah Mckay / REUTERS
Le site d’information TechCrunch a révélé, mardi 29 janvier, que Facebook offrait une vingtaine de dollars à des internautes, notamment des mineurs, afin d’installer un programme collectant leurs faits et gestes sur leur smartphone. Ceci dans le cadre d’un projet de « recherche » lancé par Facebook, pour mieux comprendre les usages des smartphones chez les plus jeunes.
Mercredi, TechCrunch a également annoncé que Google disposait d’un programme relativement similaire. Lancée en 2012, l’application de Google nommée Screenwise Meter permet aux personnes décidant de l’installer d’obtenir en contrepartie des cartes cadeaux. Cette application fait aujourd’hui partie d’un programme plus large, Google Opinion Rewards, qui s’intéresse à tous les usages numériques et appareils d’un foyer – télévision, ordinateur, smartphone, tablette…
« Notre objectif est de comprendre comment les gens utilisent la télévision d’aujourd’hui et Internet, à travers tous leurs appareils », afin « d’améliorer » les produits Google, explique l’entreprise dans une vidéo. Et c’est là que réside l’une des grandes différences avec le programme de Facebook, selon TechCrunch, qui a enquêté sur ce dernier. « Contrairement à Facebook, Google est beaucoup plus franc sur le fonctionnement de son programme de collecte de données, sur ce qui est recueilli et sur le fait qu’il est directement impliqué », souligne le site spécialisé dans les nouvelles technologies.
Des données de mineurs collectées
Facebook, de son côté, a incité les internautes à télécharger son application Facebook Research par, entre autres, des publicités n’affichant pas le nom de l’entreprise. Celui-ci apparaît plus tard, lors du processus d’inscription. De plus, à la différence de Facebook Research, l’application de Google dispose d’une option permettant de la mettre en pause, et donc d’empêcher le transfert de certaines données.
Enfin, le programme de Google ne s’adresse pas directement aux mineurs – même si leurs données peuvent aussi être collectées. Il concerne d’abord les personnes de plus de 18 ans, seules habilitées à y prendre part, là où Facebook, qui s’intéresse aux 13-35 ans, visait aussi spécifiquement les 13-17 ans dans des publicités diffusées sur Snapchat ou Instagram, applications très prisées des adolescents.
Néanmoins, Google collecte également des données de mineurs avec son programme. Google Opinion Rewards, qui propose aux adultes d’installer un dispositif dans leur foyer, vise à analyser les activités numériques de toute la famille, y compris les plus jeunes.
Interdit par Apple
Comme l’application de Facebook, ce programme de Google contrevient aux règles d’Apple. Certes le constructeur de smartphones et de tablettes autorise des entreprises à concevoir des applications disposant de privilèges spéciaux, permettant d’accéder à une grande étendue des données d’un iPhone ou d’un iPad ; mais à condition que ces applications ne soient qu’à destination de leurs employés, par exemple pour tester une application en cours de développement.
Google a reconnu que Screenwise Meter, fonctionnant sur ce principe mais à destination du grand public, contrevenait à ces règles. L’entreprise a présenté ses excuses et a annoncé la désactivation de l’application pour les appareils fonctionnant sous iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple.
Ceci dans un contexte où Apple, après l’enquête de TechCrunch détaillant le fonctionnement de Facebook Research, a sévi contre Facebook : le constructeur a révoqué le certificat permettant à Facebook de tester toutes ses applications en cours de développement dans l’environnement iOS – et pas seulement Facebook Research. Avec pour conséquence de perturber sérieusement le travail des développeurs de l’entreprise, qui mettent à jour en permanence les différentes applications, comme Facebook, Messenger ou Instagram, et doivent pour cela les tester grâce à ce certificat.