Quand l’auteur Terry Pratchett bidouillait le jeu vidéo « Oblivion »
Quand l’auteur Terry Pratchett bidouillait le jeu vidéo « Oblivion »
Par Corentin Lamy
L’auteur britannique aux 90 millions d’exemplaires vendus était aussi un passionné de jeu vidéo. Une joueuse qui l’a connu raconte comment, ensemble, ils ont modifié le jeu « Oblivion ».
On savait, depuis que des extraits inédits d’une interview de 2009 avaient été exhumés en mai dernier sur Twitter, que Terry Pratchett n’était pas seulement l’un des auteurs britanniques contemporains les plus lus, seulement surpassé depuis par Ken Follett, J. K. Rowling ou E. L. James.
On apprenait dans cette interview à « The Author Hour » que l’auteur des Annales du Disque-Monde était aussi un passionné de jeu vidéo. Et que s’il a collaboré dans les années 1990 au développement de trois adaptations de son univers en jeu vidéo, il était lui-même un gros joueur, particulièrement adepte d’Oblivion, le quatrième épisode de la saga The Elder Scrolls.
Le père des personnages de Rincevent, Sam Vimaire ou Tiphaine Patraque y faisait ainsi une déclaration d’amour aux « moddeurs », ces joueurs qui modifient leurs jeux préférés pour y ajouter du contenu.
« Ça me réchauffe le cœur de penser que, dans notre monde largement contrôlé par l’argent, il existe une communauté de gens qui donnent de leur temps pour améliorer quelques détails dans un jeu vidéo et faire plaisir à leurs semblables. »
Un jeu qui a influencé son œuvre
Terry Pratchett lui-même a d’ailleurs travaillé de concert avec certains de ces joueurs pour enrichir Oblivion. Dans un article publié le 31 janvier, le site spécialisé Eurogamer raconte ainsi son implication sur deux modifications pour Oblivion – Packdonkeys et surtout Companion Vilja, qui ajoute un personnage d’alchimiste capable de suivre et d’aider le joueur.
Emma, comme elle se présente en ligne, en est la créatrice, avec un certain Charles « CD » Cooley. Elle explique avoir reçu en mars 2010 un courriel de la part de Terry Pratchett, dans lequel il la félicitait pour son « mod ». Les trois joueurs correspondront pendant des mois.
Bientôt, l’auteur suggère des améliorations, allant même jusqu’à écrire de nombreuses lignes de dialogue. Le joueur Pratchett explique notamment qu’il souhaiterait pouvoir étudier certains monstres, en l’occurrence les gobelins, sans avoir à les combattre. Ni une ni deux : Emma envoie à l’auteur un correctif qui permet de ne plus avoir à affronter ces vilaines petites bestioles aux oreilles pointues.
A l’époque, Terry Prachett travaille sur Coup de tabac. Une histoire d’enquête policière qui amène le commissaire Sam Vimaire à s’immerger dans le milieu gobelin, créatures parias et haïes qui s’avèrent finalement aussi sensibles que des humains. D’après Emma, Companion Vilja a certainement influencé l’écriture de Coup de tabac et, de la même manière, le mod est rempli de clin d’œil au roman Coup de tabac.
Oblivion mod Vilja trailer
Durée : 01:36
Perdre le fil
Surtout, Terry Pratchett demande si Vilja, le compagnon du joueur, peut guider ce dernier vers la sortie quand il se perd dans les profondeurs d’un donjon souterrain. Pas de problème : la fonctionnalité est bientôt ajoutée. Elle change la vie de Pratchett, qui perd régulièrement le fil de sa partie. Quelques années plus tôt, on lui a diagnostiqué la maladie d’Alzheimer.
Fervent militant du droit à l’euthanasie, Terry Pratchett mourra en 2015. Il aura quand même le temps de rencontrer sa codéveloppeuse. Emma raconte en effet avoir été invitée à la fête de lancement de Coup de tabac, en octobre 2011. Elle raconte à Eurogamer avoir découvert à cette occasion que « beaucoup des amis [de Terry Pratchett] avaient entendu parler d’Oblivion et de Companion Vilja ». Companion Vilja a depuis été adapté pour Skyrim, la suite d’Oblivion.
Concernant l’écriture, c’est la fille du célèbre auteur qui a pris le relais : Rhianna Pratchett, plume reconnue dans l’industrie du jeu vidéo, a notamment scénarisé des jeux tels que Mirror’s Edge, les Tomb Raider de 2013 et 2015, ou encore la série Overlord.