L’Angleterre expérimente de nouvelles disciplines dans ses écoles, bien loin des mathématiques et des cours d’histoire-géographie. Le gouvernement britannique a annoncé lundi 4 février lancer un programme test dans quelque 370 écoles anglaises afin de mieux prendre en compte la santé mentale des élèves.

Dans les établissements sélectionnés, les enfants pourront s’essayer, avec des professionnels, aux techniques de relaxation, aux exercices de respiration et à la médidation, pour « les aider à réguler leurs émotions », selon un communiqué gouvernemental. L’étude doit durer jusqu’en 2021 et doit déterminer quelle approche est la plus efficace pour améliorer la santé mentale et le bien-être des écoliers.

« Notre société est plus ouverte que jamais sur ce qui touche à la santé mentale, mais le monde moderne apporte de nouvelles sources de pression sur les enfants (…). Ces essais sont essentiels pour mieux comprendre comment des conseils simples et pratiques peuvent aider les jeunes à mieux faire face à ces pressions », a commenté le secrétaire d’Etat à l’éducation, Damian Hinds, cité dans le communiqué.

En novembre 2018, une enquête du National Health Service (NHS, « Service de santé national »), le système de santé britannique, avait révélé que 12,8 % des enfants entre 5 et 19 ans présentaient un trouble mental (anxiété, dépression, hyperactivité, violence…).