Les étudiants des grandes écoles interpellent leurs futurs employeurs sur l’écologie
Les étudiants des grandes écoles interpellent leurs futurs employeurs sur l’écologie
Par Marine Miller
Près de 30 000 jeunes ont signé un « manifeste pour un réveil écologique »
Le plateau de Saclay, près de Paris, où plusieurs étudiants de grandes écoles ont écrit un manifeste pour l’écologie. / OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Après chaque présentation sur le réchauffement climatique organisée par son association DDX (Développement durable à l’X, l’Ecole polytechnique), il vivait un moment « désagréable », une sorte de « douche froide ». « Rien que la présentation factuelle de la situation était étourdissante », raconte Corentin Bisot, élève ingénieur en troisième année à l’X. C’est après ces conférences auxquelles des experts étaient invités, souvent des polytechniciens, que cet étudiant de 22 ans se décide à contacter les autres associations « vertes » des écoles du plateau de Saclay : HEC, l’Ecole normale supérieure, AgroParisTech et CentraleSupélec. Les étudiants de ces associations se voient plusieurs fois courant 2018 et conviennent de rédiger ensemble un manifeste.
Publié en septembre, le texte obtient vite un soutien auprès des étudiants : début février, ils étaient près de 30 000 à l’avoir signé. « L’effet réseau a joué, c’est sûr », analyse Théo Miloche, étudiant de 22 ans en double diplôme Sciences Po et HEC, qui a découvert la démarche lorsqu’il était en stage au ministère de la transition écologique, en septembre.
Au cœur de ce texte réside l’idée que ces futurs jeunes diplômés, issus pour la plupart de grandes écoles prestigieuses, pourront choisir leur poste en fonction du comportement écologique de l’employeur. « En effet, à quoi cela rime-t-il de se déplacer à vélo quand on travaille pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou à l’épuisement des ressources ?, questionnent les étudiants dans le manifeste. Au fur et à mesure que nous nous approchons de notre premier emploi, nous nous apercevons que le système dont nous faisons partie nous oriente vers des postes souvent incompatibles avec le fruit de nos réflexions et nous enferme dans des contradictions quotidiennes. »
Forte de ses milliers de signataires, « l’équipe du manifeste », comme elle s’est baptisée, s’est agrandie et compte désormais une trentaine d’étudiants mobilisés sur les deux piliers que le manifeste souhaite repenser : l’enseignement supérieur et les entreprises.
« Vos élèves sont engagés »
« Nous aimerions faire une révolution de l’intérieur », explique Rebecca Doctors, étudiante brésilienne de HEC, chargée du volet entreprise. « Nous sommes les futurs employés des entreprises, des grands groupes mondiaux, c’est à nous de changer leur fonctionnement », poursuit la jeune femme. Pour aider les jeunes diplômés à sélectionner leur futur employeur, l’équipe travaille à une « grille de lecture » pour comprendre ce que font vraiment les entreprises pour la transition écologique.
Mais cette « révolution de l’intérieur » nécessite des compétences. « Nous avons constaté que nous n’étions pas formés pour changer l’impact environnemental des entreprises », explique Théo Miloche. Le document propose ainsi que l’écologie soit « intégrée » dans l’ensemble des formations du supérieur, une sorte de tronc commun enseigné dans toutes les disciplines. « Le manifeste peut devenir un point de départ pour les étudiants qui voudraient influencer les contenus de leur cursus. Nous leur donnons les outils pour qu’ils puissent interpeller leur direction », précise Corentin Bisot.
C’est ce qui s’est passé à Polytechnique, où 600 élèves ingénieurs ont signé le document. « Nous sommes allés voir le nouveau président, Eric Labaye, et nous lui avons montré les signatures en lui disant : “Vous voyez, vos élèves sont engagés” », poursuit Corentin Bisot. La mobilisation leur aura permis de pousser la porte des ministères de la transition écologique et de l’enseignement supérieur. « C’est ce que nous voulions : un mouvement qui vient du bas et qui obtient l’écoute du haut », se félicite l’étudiant de l’X, qui capitalise sur le réseau de son école pour frapper aux bonnes portes.