Alexis Pinturault a pris la troisième place d’un slalom géant au podium royal, derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen et l’Autrichien Marcel Hirscher / CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Libéré par sa victoire dans le combiné le 11 février, le skieur français Alexis Pinturault a remporté vendredi 15 février à Are, en Suède, une deuxième médaille aux Mondiaux de ski.

Il a pris la troisième place d’un slalom géant au podium royal, derrière le Norvégien Henrik Kristoffersen et l’Autrichien Marcel Hirscher. Pinturault figurera parmi les favoris du slalom, dimanche, où il briguera une troisième médaille.

Le Français s’est élancé en dernier de la seconde manche après avoir dominé la première d’une courte tête devant Hirscher et Kristoffersen. Le Norvégien a effectué un deuxième passage parfait et Pinturault, malgré une descente sans erreur, a échoué à 44 centièmes de la médaille d’or.

Cette journée confirme toutefois à quel point le skieur de Courchevel est à l’aise cette semaine sur la neige d’Are, lui qui a longtemps été complexé en championnats du monde − une seule médaille, en bronze, sur le géant en 2015.

« Rien à regretter, a déclaré Alexis Pinturault à Eurosport. Cette saison, j’ai des petits détails à régler en géant, et là je suis vraiment à la bagarre sur les deux manches, donc c’est très positif. Henrik fait une manche fabuleuse, je ne peux que lui tirer mon chapeau. »

Avec cette troisième médaille mondiale, Pinturault complète un palmarès riche de deux médailles olympiques, acquises l’an dernier à Pyeongchang (Corée du Sud), et vingt et un succès en Coupe du monde.