Matteo Renzi, au Sénat, Rome, le 5 juin 2018. / Alessandro Bianchi / REUTERS

L’ancien président du conseil italien Matteo Renzi a dénoncé des motivations de nature politique après l’arrestation et l’assignation à résidence de ses parents, Tiziano Renzi et Laura Bovoli. Des sources judiciaires citées par l’Agence France-Presse (AFP) ont précisé que la peine avait été prononcée dans une affaire de faillite frauduleuse. « Si je n’avais pas fait de politique, ma famille n’aurait jamais été salie de cette façon », a déploré M. Renzi.

« Mesure absurde et disproportionné »

Les faits, qui remontent « au plus tard à 2012 » selon l’avocat de la famille Renzi, Federico Bagattini, impliquent l’émission de fausses factures dans une affaire concernant trois sociétés coopératives dont ils ont été reconnus gérants de fait, selon un juge du tribunal de Florence cité par l’AFP. L’assignation à résidence a été décidée pour éviter la destruction ou la manipulation de preuves, ont rapporté des médias italiens.

« J’ai une grande confiance dans la justice italienne (…), et donc je suis impatient d’assister au procès », a déclaré Matteo Renzi, 44 ans, qui a gouverné l’Italie de février 2014 à décembre 2016. « Car qui a lu les attendus [de cette décision] me garantit de n’avoir vu jamais une mesure aussi absurde et disproportionnée », a-t-il ajouté.