« Black Snake » : une comédie mal piquée
« Black Snake » : une comédie mal piquée
Par Jacques Mandelbaum
Thomas N’gijol multiplie les incohérences dans son film de superhéros noir.
Artiste de stand up à l’humour chaloupé, chroniqueur comique au défunt Grand journal de Canal +, Thomas N’gijol s’aventure depuis quelques années sur les terres du cinéma. Après l’épopée spatio-temporelle dans le monde de l’esclavage (Case départ, coréalisé en 2011 avec Fabrice Eboué et Lionel Steketee), après les aventures pathétiques d’un athlète raté (Fast life, 2014), Thomas Ngijol renoue dans Black Snake, qu’il coréalise avec son épouse Karole Rocher, avec la veine d’un de ses sketches les plus connus – Le superman noir – et enfile les habits de Black Snake, superhéros noir évoluant sur les ailes de la farce en un point non déterminé du Continent africain.
Clotaire Sangala (N’gijol), jeune mythomane sans la moindre envergure qui se fait passer pour un grand chirurgien, retourne dans son pays natal pour y rejoindre son grand-père chinois, qui l’aurait apparemment élevé après l’avoir trouvé dans une poubelle. Alors que son aïeul est assassiné par le despote local, Clotaire est piqué par un serpent jaune et se transforme illico en justicier, champion d’arts martiaux. Cette excellente entrée en matière – dans le registre d’un humour désastreux à la Mel Brooks qui a ses fidèles, dont le signataire de ces lignes – ne tient pas, hélas, ses promesses.
Piochant ses influences à tous les rateliers (de la parodie de Black Panther et de Spiderman au dandysme viril de la blacksploitation en passant par la charge anticoloniale de OSS 117), alignant les scènes rarement réussies sans trouver le fil pour les relier, animant des personnages dénués de la moindre consistance, poussant la désinvolture aux confins de l’incohérence, Thomas N’gijol passe complètement à côté de son film. Un tel manque de contrôle fait suspecter l’accident industriel.
Black Snake - Bande Annonce Officielle - UGC Distribution
Durée : 01:47
Film français de Thomas Ngijol et Karole Rocher. Avec Thomas N’gijol, Karole Rocher, Edouard Baer, Michel Gohou. (1h22) Sur le web : ugcdistribution.fr/film/black-snake-la-legende-du-serpent-noir, www.facebook.com/BlackSnakeLeFilm/