Toyota va déployer 500 nouveaux taxis à hydrogène à Paris d’ici à 2020
Toyota va déployer 500 nouveaux taxis à hydrogène à Paris d’ici à 2020
Par Éric Béziat
Une coentreprise est créée pour l’occasion avec Air Liquide, la Société du taxi parisien et Idex, spécialisée dans les services énergétiques.
Un taxi Hype fait son plein à Paris, en décembre 2015. / DOMINIQUE FAGET / AFP
Reconnaissables à leur livrée bleue, les taxis de la marque Hype, une centaine de véhicules aujourd’hui, ont pour particularité d’être les premiers du genre en France à utiliser des voitures à hydrogène, en l’occurrence des Hyundai Nexo et des Toyota Mirai, les seules disponibles actuellement sur le marché. Dans les mois qui viennent, les taxis Hype devraient se multiplier tels des petits pains écolo-compatibles.
Toyota France a annoncé, jeudi 21 février, le déploiement de 500 nouveaux taxis à hydrogène d’ici à 2020 dans le cadre d’une coentreprise créée pour l’occasion avec trois partenaires : Air Liquide, la Société du taxi électrique parisien (STEP), qui a lancé Hype en 2015, et une entreprise de services énergétique, Idex. La nouvelle entité, baptisée Hysetco, a pour ambition d’être « dédiée au développement de la mobilité hydrogène en région parisienne », indique le communiqué publié pour l’occasion.
Un plein en cinq minutes
Le projet couvre deux volets : d’une part, le développement d’un mode de transport 100 % zéro émission et, d’autre part, l’agrandissement de l’embryon de réseau de stations à hydrogène actuellement existant. Toyota et la STEP vont se consacrer au déploiement dans les vingt mois des nouveaux taxis Hype : 500 Toyota Mirai, le véhicule à hydrogène conçu par le constructeur japonais et disponible sur le marché depuis 2015. Air Liquide et Idex seront, eux, concentrés sur l’agrandissement du petit réseau de quatre stations à hydrogène de la région parisienne (Paris-pont de l’Alma, Orly, Roissy et Les Loges-en-Josas).
Le but de l’opération consiste avant tout à faire avancer la cause de l’hydrogène, ce mode de motorisation zéro émission encore très confidentiel si on le compare à la voiture électrique classique. Une voiture à hydrogène est, en réalité, une voiture électrique dont les batteries sont remplacées par une pile à combustible, elle-même alimentée par un réservoir d’hydrogène pur. Le véhicule se conduit avec la souplesse d’une électrique à batterie et le plein se fait en cinq minutes.
Mais pour le moment, l’hydrogène fait la course derrière. La plupart des constructeurs, en particulier français, mais aussi de grands acteurs comme Volkswagen, Ford ou General Motors ont fait le choix d’investir massivement dans la voiture électrique rechargeable, qui est maintenant leur priorité. Seul le Coréen Hyundai et le Japonais Toyota mènent cette évangélisation en faveur de l’hydrogène.