Netflix, à la demande, télé-réalité

Le concours « RuPaul’s Drag Race », organisé depuis dix saisons par RuPaul Charles (58 ans, 1,93 m) à la télévision, a donné naissance à un dérivé, « RuPaul’s Drag Race : All Stars », qui invite des participants des éditions passées à tenter de remporter la couronne de la reine des reines.

L’une des nouveautés les plus marquantes de cette quatrième saison (désormais disponible sur Netflix en quasi-simultanéité avec sa diffusion télévisée par VH1 aux Etats-Unis) est la présence d’un candidat devenue candidate : Gia Gunn, participante à la saison 6 du concours annuel, est une femme transgenre.

Pourtant RuPaul avait créé de nombreuses controverses dans la communauté trans en utilisant des jeux de mots (intraduisibles en français, ainsi qu’en témoignent les sous-titres, en général piteux) comme « Shemail » (au lieu d’« email », apparenté au terme désormais décrié « Shemale »).

Et, il y a un an, l’animateur avait répété sa forte réticence à voir des personnes transgenres participer au concours :

« Le travestissement perd son sens du risqué et de l’ironie dès lors qu’il n’est pas pratiqué par des hommes. Parce qu’en son essence il est une prise de position sociale et un bras d’honneur adressé à une culture marquée par la domination masculine. »

Talents multiples

Devant la polémique, il avait été contraint de présenter ses excuses sur son compte Twitter. Et donc à admettre, en la personne de Gia Gunn, une candidate dont la transition était achevée. Une première : en saison 9, Peppermint avait annoncé être transgenre, et sa transition physique avait été repoussée le temps du concours.

En dépit de tout cela, il s’agit d’une émission de télé-réalité où l’on rit beaucoup des vacheries que s’adressent les candidats et où l’on admire leurs talents multiples. Dont celui d’imiter, dans l’épreuve du « Snatch Game », une personnalité connue : selon un hilarant effet de mise en abyme, on aura vu Trinity Taylor (dite « The Tuck ») incarner de manière virile, Caitlyn Jenner…

Et l’on admire l’art consommé avec lequel certains mènent le « transformisme » (on tient à ce terme, que d’aucuns jugent désuet, en ce qui concerne cette discipline de la métamorphose) vers un véritable art, version déjantée, flamboyante et sur très hauts talons, de l’« onnagata » japonais.

RuPaul’s Drag Race All Stars 4 Official Trailer | Premieres Friday 8/7c | VH1
Durée : 03:14

RuPaul’s Drag Race : All Stars, saison 4 (US., 2019, 10 × 55-60 min.) www.netflix.com