La tension ne retombe pas entre l’Inde et le Pakistan. Mercredi 27 février, le Pakistan a assuré avoir abattu deux avions indiens qui étaient entrés dans son espace aérien. Cette attaque intervient après les frappes de l’Inde le 26 février contre un camp d’entraînement du groupe islamiste Jaish-e-Mohammad (JeM) situé au nord du Pakistan. Ces frappes répondaient à la mort d’une quarantaine de paramilitaires indiens, tués dans un attentat-suicide revendiqué par ces mêmes djihadistes, le 14 février dans la partie indienne du Cachemire.

L’Inde justifie ces frappes par sa volonté d’assurer sa sécurité contre de futures attaques terroristes. Pour le Pakistan, ces frappes ont une visée électorale. A quelques semaines des élections générales, Delhi multiplie les initiatives diplomatiques pour isoler son voisin pakistanais, tout en s’engageant militairement pour séduire l’opinion.

Et ce conflit entre l’Inde et le Pakistan n’est pas nouveau. Il date de 1947, année de l’indépendance de l’Empire des Indes.