Ligue des champions : le Real Madrid, triple tenant du titre, éliminé par l’Ajax d’Amsterdam
Ligue des champions : le Real Madrid, triple tenant du titre, éliminé par l’Ajax d’Amsterdam
Le Monde.fr avec AFP
Les Néerlandais l’ont emporté, mardi, sur la pelouse de Santiago Bernabeu (4-1). Un coup terrible pour les Merengue, qui ont remporté treize fois la prestigieuse compétition européenne.
le Real Madrid a été éliminé, mardi 5 mars, de la Ligue des champions par l’Ajax Amsterdam. / Manu Fernandez / AP
Le triple tenant du titre est à terre. Le Real Madrid a été éliminé en huitième de finale de la Ligue des champions après sa cinglante défaite 4-1 contre l’Ajax Amsterdam, mardi 5 mars au stade Santiago Bernabeu.
La première saison de l’entraîneur argentin Santiago Solari à la tête du Real vire au cauchemar pour les Merengue, lâchés en championnat et éliminés en Coupe du Roi. C’est la première fois depuis 2010 que le Real, qui a gagné à treize reprises la Ligue des Champions, sera absent des demi-finales de la compétition européenne.
Battu 2-1 à l’aller, l’Ajax a ouvert la marque par Hakim Ziyech sur une passe de Ducan Tadic dès la 7e minute, avant de doubler la mise à la 18e par le Brésilien David Neres suite à un travail remarquable de Tadic, encore lui. Ce même Tadic, excellent, a aggravé le score d’une frappe splendide du gauche enroulée en pleine lucarne (62e).
Asensio, pour le Real a réduit le score (70e) d’un tir croisé dans la surface mais le Danois Lasse Schöne a ensuite offert d’un coup franc limpide excentré et en pleine lucarne la victoire aux siens (72e).
« Les choses te filent entre les doigts »
Zinedine Zidane avait-il vu venir la déchéance de son ancien joyau ? En quittant le club au sommet après une troisième C1 d’affilée en mai dernier, l’entraîneur français avait prévenu que cette équipe avait « besoin de changement ». Mais, excepté le départ vers la Juventus de la star Ronaldo, meilleur buteur de la longue histoire du club, le grand ménage n’a pas eu lieu. L’équipe a conservé la même ossature, avec des joueurs repus de trophées et vieillissants, et les affres de l’après-Ronaldo : le manque d’efficacité dans la finition. « Quand les buts n’arrivent pas, les choses te filent entre les doigts », reconnaissait le capitaine Sergio Ramos samedi après un clasico perdu face au FC Barcelone en Liga (1-0).
En l’espace d’une semaine effroyable, le Real a perdu toute chance de trophée sur trois tableaux : éliminé en demi-finale de Coupe du Roi face au Barça (3-0), relégué à douze longueurs du leader blaugrana en Liga et éjecté de la C1, sa compétition fétiche, celle qui sauvait régulièrement ses saisons les plus irrégulières.