A Lyon, Jean Nouvel réconcilie HLM et grand standing avec la tour Ycone
A Lyon, Jean Nouvel réconcilie HLM et grand standing avec la tour Ycone
Par Isabelle Rey-Lefebvre
L’architecte a réalisé, dans le nouveau quatier Confluence, un immeuble de 64 mètres de hauteur, qui mêle 27 logements sociaux sur 92 appartements.
La tour Ycone réalisé par Jean Nouvel, à Lyon. / Guillaume Perret / Ateliers Jean Nouvel
Après trente mois de chantier, les deux bâtiments de quatorze étages baptisés Ycone, conçus et réalisés par Jean Nouvel, émergent dans le nouveau quartier Confluence, sur la presqu’île de Lyon. C’est un signal fort dans le ciel lyonnais, non seulement celui du retour de l’architecte, trente ans après sa rénovation de l’Opéra de Lyon, avec un immeuble de belle hauteur tout en légèreté, mais aussi une audace sociale puisqu’il mêle, dans les premiers étages, 27 logements sociaux – certes haut de gamme – sur un total de 92 appartements. Les autres sont en accession à prix libre, plus chers d’étage en étage avec, au sommet, deux « penthouses » de grand luxe. Le plus vaste mesure 220 mètres carrés, ceints de 85 mètres carrés de terrasse et, sur le toit, un jardin suspendu et un bassin de 30 mètres carrés. La vue sur le vieux Lyon, le Rhône, la Saône, y est spectaculaire.
Ycone a atteint ses 64 mètres de hauteur avec une ossature bois, des façades de béton habillées d’aluminium et doublées d’une peau en verre opaline qui ménage, pour tous les appartements, de spacieuses terrasses ou loggias « où l’on est à la fois dehors et dedans », précise l’architecte. L’ensemble est coiffé d’une gracieuse ombrière de métal, indispensable l’été, à Lyon.
La tour clôt la première phase du chantier de Confluence
Les acquéreurs, des entrepreneurs du cru, parfois expatriés, sont séduits par l’architecture et apprécient les terrasses qu’on ne trouve pas facilement ailleurs, en ville. Depuis la réservation, ils ont dû attendre quatre ans et débourser entre 4 600 et plus de 10 000 euros le mètre carré pour emménager d’ici fin mars.
A Jean Nouvel, qui se définit comme « metteur en ville », cette mixité sociale verticale convient bien : « Je conçois des appartements agréables à vivre pour tous. Chaque plan est différent, car les gens ne sont pas des numéros : en duplex ou pas, avec terrasse ou mezzanine ou balcon, avec des hauteurs sous plafond modulées, plus généreuses dans les étages inférieurs [où se trouvent les logements sociaux] pour apporter de la lumière, alors que 2,70 mètres suffisent au faîte », explique-t-il, se désolant du « clonage des immeubles sur la planète entière ».
Ycone clôt la première phase de l’immense chantier de Confluence, lancé en 2003. La deuxième phase doit s’étendre, côté Rhône, jusqu’en 2025, lorsque l’autoroute A6/A7 aura été déplacée.