La capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri, vendredi 8 mars, dans l’océan Atlantique, après plus de six jours dans l’espace. / AP

La nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX a amerri, vendredi 8 mars, avec succès dans l’océan Atlantique, après plus de six jours dans l’espace. Elle termine ainsi sans accroc sa mission de démonstration pour la NASA, en vue de la reprise des vols habités américains.

Lancée samedi dernier du centre spatial Kennedy en Floride, Dragon – qui n’était occupée que par un mannequin – s’était amarrée dimanche à la Station spatiale internationale (ISS), avant de s’en détacher il y a quelques heures. Tôt ce vendredi, elle a brièvement allumé ses propulseurs au-dessus du Soudan, à 410 kilomètres d’altitude, s’est détachée en douceur, puis a engagé sa « désorbitation », la phase la plus périlleuse de la mission : freiner et engager la rentrée atmosphérique, qui fait monter la température à des niveaux infernaux.

« Une nouvelle grande étape »

Les images en direct de la NASA ont montré l’ouverture des parachutes, avec un amerrissage à 8 h 45 (14 h 45, heure de Paris), à l’heure exacte prévue, à environ 370 kilomètres des côtes de Floride. C’est comme cela que les astronautes des missions Apollo revenaient sur Terre, repêchés par des navires, et c’est ainsi que les prochains astronautes américains termineront leurs futurs voyages dans l’espace à bord de Dragon.

« Dragon est revenue sur la planète Terre, elle est de retour à la maison », a annoncé la commentatrice de SpaceX dans la retransmission en direct.

SpaceX a ensuite diffusé une photo de la capsule récupérée dans l’océan :

L’administrateur de la NASA, Jim Bridenstine, a immédiatement célébré « une nouvelle grande étape d’une nouvelle ère des vols spatiaux habités », tandis que les félicitations commençaient à pleuvoir, notamment de l’Agence spatiale européenne.

Un vol habité en 2019

La mission visait à démontrer la fiabilité et la sûreté du véhicule, que des astronautes américains doivent utiliser d’ici à la fin de l’année pour se rendre à l’ISS. Le premier vol habité à bord de Dragon est prévu officiellement en juillet avec deux astronautes, mais la date pourrait être reportée à plus tard cette année.

SpaceX, fondée en 2002 par Elon Musk, avait été sélectionnée en 2014 par la NASA, avec le groupe Boeing, pour développer la prochaine génération de véhicules spatiaux pour les astronautes américains, après l’arrêt des navettes spatiales, en 2011.