« McQueen » : l’ascension et la chute d’une tête brûlée de la mode
« McQueen » : l’ascension et la chute d’une tête brûlée de la mode
Par Murielle Joudet
Ian Bonhôte et Peter Ettedgui dressent un portrait touchant du couturier.
Si McQueen ne se distingue pas par ses qualités formelles, il dresse néanmoins le portrait touchant du couturier Alexander McQueen, tête brûlée du monde de la mode qui mit fin à ses jours en 2010 à l’âge de 40 ans. Né dans une famille modeste, Lee Alexander McQueen devint une figure importante de la haute couture grâce à une passion chevillée au corps, qui lui fera atteindre des sommets, de la maison Givenchy à la marque qui porte son nom.
Le film mêle témoignages de ses proches, archives et extraits de défilés de mode, documentant de façon très complète le travail de l’artiste. Les captations de ses défilés dévoilent également un homme qui n’a jamais cessé de donner forme à un espace intime et mental, à la fois par ses créations mais également à travers les impressionnantes mises en scène pensées pour ses défilés.
Célébrité précoce
McQueen illustre l’ascension et la chute d’un outsider dont la célébrité précoce et fulgurante finira par lui brûler les ailes. Si le couturier a passé sa vie à conjurer ses démons à travers son métier, il sera tragiquement rattrapé par eux. Pour les aficionados de la haute couture, le documentaire est l’occasion de se replonger dans l’univers de McQueen et pour les néophytes de découvrir le travail d’un personnage aussi turbulent que torturé qui s’amusa avec panache à secouer le monde très policé de la haute couture.
Bande-annonce - McQueen
Durée : 02:12
Documentaire britannique de Ian Bonhôte et Peter Ettedgui (1 h 51). Sur le Web : www.le-pacte.com/mcqueen et www.facebook.com/McQueenFilm