« Mon bébé » : les angoisses d’une maman poule
« Mon bébé » : les angoisses d’une maman poule
Par Jacques Mandelbaum
Après le succès de « LOL », en 2008, avec Sophie Marceau et Christa Théret, Lisa Azuelos replonge dans la cellule familiale.
Pour son cinquième long-métrage en treize ans de carrière, Lisa Azuelos retourne au motif qui la travaille le plus durablement, celui de la mère célibataire, tiraillée entre ses désirs et ses devoirs, et qui voit plus vite qu’elle ne le voudrait un fossé s’installer entre elle et ses enfants poussés en graine. Ledit motif a donné, en 2008, un gros succès avec LOL, qui réunissait Sophie Marceau et Christa Theret et rendait un lointain hommage à La Gifle, de Claude Pinoteau. Puis ce fut Une rencontre, en 2014, toujours avec Sophie Marceau, qui connut un succès moindre.
Si les cartes sont rebattues à la faveur de Mon bébé, le jeu reste fondamentalement le même. Registre de comédie dramatique, évolution en milieu aisé fermé, priorité au cercle familial, choix de situations (l’amour, la séparation, la maladie) aisément partageables, archétypes psychologiques. Ici, Héloïse (Sandrine Kiberlain, en son élégante drôlerie), charmante quadragénaire divorcée il y a beau temps et mère de trois enfants, qui tente de ménager le départ de sa cadette, Jade, 18 ans et l’envie de dévorer la vie, qui passe son bac et envisage de poursuivre ses études supérieures au Canada.
Le temps est passé trop vite
Le film se construit sur un aller-retour permanent entre les souvenirs d’Héloïse de ses enfants et la situation d’abandon qu’elle se prépare, non sans mal, à affronter. A dessein, les raccords entretiennent la plus grande confusion possible entre les deux époques (quittant une pièce, une pose, une situation, pour introduire la même à quinze ans d’écart), cela d’autant plus efficacement que le personnage d’Héloïse semble n’avoir pas pris une ride. Une manière délibérément artificielle, et somme toute assez efficace, de suggérer que le temps est passé trop vite. Voire qu’il n’est pas passé du tout, du moins dans l’esprit de cette mère aimante, qui réalise soudain que son horloge interne retarde terriblement.
C’est donc le portrait d’une femme discrètement aussi bien qu’héroïquement sacrifiée qui se dégage du tableau général, dont la grandeur cachée aura consisté à éduquer et à chérir ses filles et à veiller sur son père vieillissant, plutôt qu’à s’abandonner trop longtemps dans les bras d’amants condamnés à n’être jamais que de passage. Un ethos que d’aucuns qualifieront de désuet, mais dont l’état des mœurs contemporaines, qui ne semble pas marquer d’avancée significative dans la conquête du bonheur, devrait convaincre qu’il en vaut d’autres.
Mon Bébé - Bande-annonce Officielle HD
Durée : 01:27
Film français de Lisa Azuelos. Avec Sandrine Kiberlain, Thaïs Alessandrin, Patrick Chesnais (1 h 27). Sur le Web : www.pathefilms.com/film/monbebe et www.facebook.com/pathefilms