Sélection albums : André Jolivet, E.B. The Younger, NOLA is Calling…
Sélection albums : André Jolivet, E.B. The Younger, NOLA is Calling...
Par Patrick Labesse, Franck Colombani, Sylvain Siclier, Marie-Aude Roux, Pierre Gervasoni
A écouter notamment cette semaine : la flûte incantatoire d’Hélène Boulègue, le leader de Midlake prend la lumière en solo, un bel hommage à la Nouvelle-Orléans...
- André Jolivet
Intégrale de l’œuvre pour flûte (vol.1)
Hélène Boulègue (flûte), François Dumont (piano).
Pochette de l’album « Intégrale de l’œuvre pour flûte (vol. 1) », d’André Jolivet. / NAXOS / OUTHERE MUSIC
Parmi les compositeurs majeurs du XXe siècle, André Jolivet (1905-1974) est sans doute celui qui a le plus régulièrement écrit pour la flûte. Peut-être parce que l’instrument lui permettait de donner libre cours à son désir de mobilité et de liberté tout en s’inscrivant dans le prolongement d’un souffle ancestral. En témoignent les références que constituent Cinq incantations (1936) et Chant de Linos (1944), magistralement interprétés par Hélène Boulègue. Associée au piano authentiquement chorégraphique de François Dumont, la flûte conduit à la transe, comme dans le final de la stupéfiante Sonate (1958) qui vaut à Jolivet d’aller au plus profond d’une expression juste suggérée par les miniatures qui la précèdent (Fantaisie-Caprice, 1953) ou lui succèdent (Ascèses, 1967). Pierre Gervasoni
1 CD Naxos/Outhere music
- Joseph Haydn
Sonate Hob. XVI : 6, 20 et 48. Variations sur l’hymne impérial. Variations Hob. XVII.6.
Kristian Bezuidenhout (pianoforte)
Pochette de l’album « Piano Sonatas » de Kristian Bezuidenhout. / HARMONIA MUNDI / PIAS
Rien ne résiste aux doigts ailés de Kristian Bezuidenhout. Après une magnifique intégrale des sonates de Mozart, le pianofortiste sud-africain poursuit son chemin avec la musique plus fantasque de Joseph Haydn qu’il joue sur un instrument de Paul McNulty d’après un Anton Walter de 1805. La Sonate en ut mineur et les Variations sur l’hymne impérial (transcrites par le compositeur d’après le deuxième mouvement du Quatuor à cordes op.76 n°3, dit « L’Empereur ») montrent l’étendue d’une palette dynamique et expressive dont rien n’est exclu de ce qui va de la rigueur à la fantaisie. Si la juvénile Sonate en sol reste dans les parages du charme, la Sonate en ut de 1789 est propice à des robinsonnades plus aguerries, que l’époustouflante maîtrise du claviériste tout à la fois éperonne et contient. Les Variations qui clôturent le volume exaltent particulièrement la volubile imagination de l’aventurier Bezuidenhout, dont les choix vertigineux – ornements, tempos, couleurs, phrasés – donnent le sentiment d’une longue ivresse jubilatoire. Marie-Aude Roux
1 CD Harmonia Mundi/PIAS
- Nicolas Folmer
So Miles
Pochette de l’album « So Miles », de Nicolas Folmer. / CRISTAL RECORDS / SONY MUSIC
C’est au cours de divers concerts que le trompettiste Nicolas Folmer a conçu son hommage à Miles Davis (1926-1991). Qui se retrouve aujourd’hui dans cet album So Miles, portrait de tous les possibles de la carrière du musicien et de ses interprètes phares. Jazz acoustique, formes libres du quintette des années 1960, envols électriques des années 1970… Folmer et ses musiciens – le groupe de base est constitué par le guitariste Olivier Louvel, le claviériste Laurent Coulondre, le bassiste Julien Herné et le batteur Yoann Serra – entremêlent Blue In Green, composition de Bill Evans (1929-1980), et Nefertiti de Wayne Shorter en une rêverie commune. Rebondissent sur une variation électrisante écrite par Folmer à partir de Pinocchio d’Herbie Hancock, évoquent dans une autre composition de Folmer les parures orchestrales de Gil Evans (1912-1988) pour le trompettiste… Tout ici en parfaite connaissance des styles, souvent en croisements, des ambiances, pour une exploration inventive qui va jusqu’à une reprise de Get Lucky, de Daft Punk. Dont le rendu par Folmer et ses compagnons est au plus près de ce que Miles Davis, toujours attentif à son époque, en aurait probablement fait. Sylvain Siclier
1 CD Cristal Records/Sony Music.
- E. B. The Younger
To Each His Own
Pochette de l’album « To Each His Own », d’E. B. The Younger. / BELLA UNION / PIAS
Le Texan Eric Brandon Pulido a courageusement assumé le rôle de leader de substitution du groupe prog-folk Midlake, après la désaffection, en 2012, du tourmenté Tim Smith, architecte du génial The Trials of Van Occupanther (2006). Alors que la formation a disparu des radars depuis l’honorable Antiphon (2013), Pulido est réapparu en 2017 au sein du supergroupe BNQT (réunion de membres de Band of Horses, Grandaddy, Franz Ferdinand et Travis). Cette émancipation semble l’avoir conforté dans une parenthèse artistique solo, sous l’identité E. B The Younger. Enregistré avec des musiciens issus des formations précitées, ce premier album assume une écriture classique et lumineuse, détachée de la sophistication et la mélancolie de Midlake. Les harmonies aériennes de Pulido se distinguent sur des compositions aux arrangements soignés, teintés d’une esthétique soft rock évoquant Fleetwood Mac, Dennis Wilson ou encore Crosby, Stills, Nash & Young. Les amateurs de candeur mélodique façon Wings/Paul McCartney ne devraient pas non plus rester insensibles aux charmes de To Each His Own. Franck Colombani
1 CD Bella Union/PIAS.
- NOLA is calling
Sewing Machine Effects
Pochette de l’album « Sewing Machine Effects », de NOLA Is Calling. / JARRING EFFECTS / L’AUTRE DISTRIBUTION
Particulièrement joyeux, funky, percutant et singulier, mélangeant sons électro, scansion hip-hop ou incantatoire et violoncelle, voici un bel hommage à la Nouvelle-Orléans (ou NOLA, pour New-Orleans Louisiana). A l’initiative de ce projet, la journaliste et réalisatrice Elodie Maillot (un documentaire co-réalisé avec Arnaud Bitschy sortira en mai) s’est laissée happer par l’appel de NOLA, entraînant avec elle le multi-instrumentiste et beatmaker marseillais David Walters (producteur artistique de l’album), le violoncelliste français Olivier Koundouno et Bonaventure Didolanvi, un musicien de l’Orchestre Poly-Rythmo de Cotonou (Bénin). Tous se sont retrouvés « in situ » autour du MC Ha Sizzle, figure montante de la bounce music (courant dance ayant émergé au début des années 1990 à NOLA), Big Chief Romeo et Big Chief Jermaine. Deux « Black Indians », ces habitants Noirs Américains de la Nouvelle-Orléans qui se regroupent en tribus, fabriquent des costumes somptueux et défilent pour Mardi-Gras, en rendant hommage aux esprits des Indiens d’Amérique. Patrick Labesse
1 CD Jarring Effects/L’Autre Distribution.