On avait cru, avec le combiné alpin de la veille et les médailles françaises, que le ski avait repris ses droits dans ces Jeux olympiques. On a eu tort. L’épreuve de slalom dames a été reportée en raison de vents violents, le troisième report d’une épreuve de l’alpin après la descente messieurs et le géant dames. Le slalom aura lieu le vendredi 16 février à 2 heures. Ce qui veut dire qu’on aura un enchaînement de grosses courses pendant les nuits du 15 et 16 février, si le vent le permet.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La nuit a donc été très calme, rythmée par le doux bruit du curling et les Salchow du patinage artistique. Sauf entre 2 h 30 et 3 h 30, lorsqu’a eu lieu un des meilleurs concours de snowboard half-pipe de l’histoire.

En attendant le combiné nordique (7 heures) avec Jason Lamy-Chappuis (le revenant), François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard, et le biathlon (12 h) avec Justine Braisaz, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier et Célia Aymonier.

Shaun White, empereur du half-pipe

A 31 ans et quatre JO dans les jambes, l’Américain est redevenu champion olympique de snowboard half-pipe au terme d’un concours épique. Avec un run noté 97,75 points, il a devancé le Japonais Ayumu Hirano (95,25 points et médaille d’argent) et l’Australien Scotty James (92,00 points et médaille de bronze).

White est allé chercher sa médaille au bout du 3e et dernier run, dépassant Hirano, 19 ans, en plaçant notamment un enchaînement de deux 1440 (une rotation de quatre tours complets) qui lui valu les faveurs du jury.

Il revient de loin, Shaun White. Il y a à peine 5 mois, il se mangeait le bord d’une half-pipe en pleine figure en Nouvelle-Zélande. Embolie pulmonaire, 62 points de suture et plusieurs opérations de chirurgie plastique pour reconstruire son visage. Après s’être qualifié in extremis pour ces JO, il récupère un titre qui était le sien à Turin en 2006 et Vancouver en 2010, et qu’il n’avait pas réussi à défendre en 2014. Il devient, aussi, le seul athlète masculin américain à gagner de l’or lors de trois JO.

« Il n’y a aucun doute sur le fait que ce soit le meilleur snowboardeur sur Terre, a dit son coach JJ Thomas, mais il dépasse désormais cela et entre dans la catégorie des meilleurs sportifs de tous les temps ».

Avec cette médaille, la 100e pour les Américains lors des JO d’hiver, la rédemption de Shaun White que la presse américaine raconte sans cesse depuis son accident, se conclut sur la plus haute marche du podium. Elle cimente aussi un peu plus la domination américaine sur le snowboard acrobatique : quatre médailles d’or en autant d’épreuves, après celles de Chloé Kim en half-pipe, de Redmond Gerard et de Jamie Anderson en slopestyle.

Les Français James et Ciprès bien placés avant le programme libre

On a retrouvé les favoris lors du programme court du patinage par équipes en couple. Les Chinois Sui et Han en 1re place, les Russes Tarasova et Morozov en 2e, les Canadiens Duhamel et Radford en 3… et les Français Vanessa James et Morgan Ciprès à la 6e place. Entre les deux, le couple allemand Savchenko et Massot, qui a la particularité d’être d’origine ukrainienne et… française.

Les Nord-Coréens Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik, seuls sportifs de leurs pays à s’être qualifiés sportivement, finissent 11e. Ils participeront tous au programme libre, avec les 16e meilleures, qui aura lieu demain.

La plupart des couples de patineurs avaient opté pour des chansons belles et aériennes - le choix de la musique est totalement libre pour la première fois dans des JO - comme la paire Sui-Han, voltigeant sur le Hallelujah de Jeff Buckley. Les Français ont fait un pas de côté, avec le classique The Sound of Silence de Paul Simon… chanté par le groupe de métal Disturbed. « Quand vous avez une voix qui porte et les mots pour nécessaires pour exprimer ce que vous sentez, ça change tout », a dit Vanessa James à AP.