« Magnifique », « incroyable », « sorcellerie ». Les mots ont manqué à de nombreux utilisateurs de Twitter au moment de commenter un tweet comportant une stupéfiante vidéo d’un match de Street Fighter V, visionnée près de six millions de fois.

Et effectivement, difficile de rendre le saisissant spectacle entre deux des meilleurs joueurs mondiaux du jeu de combat de Capcom, les Japonais Itazan Zangief (à gauche) et Sako (à droite), tous deux aux commandes de Ryu, l’iconique héros de la série.

D’abord une séquence de coups parfaitement symétriques, puis une alternance de frappes œil pour œil, dent pour dent, un enchaînement terrible de Sako qui laisse Itazan Zangiev barre quasi vide, puis un retournement de situation spectaculaire. Et alors que les deux joueurs sont au bord du K.-O., le lancer très cinématographique d’un Shinku Hadoken – leur coup ultime – est lancé en même temps, pour aboutir à un match nul parfait.

L’équivalent d’un 38-38 entre l’Angleterre et l’Ecosse en rugby, ou d’un 5-5 épique entre l’Olympique lyonnais et l’Olympique de Marseille en football en 2009.

A ceci près que ce combat de Street Fighter était entièrement chorégraphié.

« Aucun des mouvements joués n’a de sens »

« Ils ont fait ça pour le show et sont d’ailleurs tous deux extrêmement contents à la fin d’avoir réussi, car c’est exécuté pour que ça rende bien à l’écran, et ça marche », pointe Ken Bogard, commentateur et animateur pour le site Jeuxvidéo.com. Expert en jeux de combat, il a très vite remarqué qu’« aucun des mouvements joués n’a de sens » : Sako se retient de frapper quand il a la victoire à bout de bras ; certaines parades très esthétiques sont employées à des moments non nécessaires, tout comme des Dragon Punch, coup sauté spectaculaire mais qui rend très vulnérable, sont placées en dépit du bon sens, afin de faire monter une jauge.

« Un match aussi symétrique, en tournoi, c’est impossible, sauf à s’entendre avant », rappelle par ailleurs Ken Bogard, qui évoque quelques très rares cas, uniquement au premier coup, quand deux joueurs jouant le même personnage veulent se saluer, en guise de marque de respect. Mais rien qui dure sur un match entier.

Autres détails qui clochent : les deux pros de la manette jouent Ryu, qui n’est pas leur combattant habituel, et la rencontre se déroule en une seule manche, contrairement aux conventions du milieu.

SFV ITAZAN RYU VS SAKO RYU1
Durée : 02:10

Le match était une exhibition réalisée pour la télévision japonaise, démystifie le spécialiste, pour qui l’exploit est à relativiser. « Pour eux deux, qui sont dans le top 32 des meilleurs joueurs du monde, c’est relativement facile », sourit-il, tout en saluant une performance « supersympa ».

L’Evo Moment 37 indétrôné

Cette rencontre ne détrônera donc pas le « Moment 37 », match culte de l’histoire de l’e-sport, marqué par un enchaînement défensif de haute volée et une contre-attaque magistrale. « C’était en tournoi, dans un match improbable, au moment le plus improbable », salue Ken Bogard.

Official Evo Moment #37, Daigo vs Justin Evo 2004 in HD
Durée : 01:16

Autre grand moment de la scène jeu vidéo, non chorégraphié, lui, la finale de la Capcom Cup 2018 entre ce même Itabashi Zangief et Gachikun. « Du très très haut niveau, de l’anticipation, qui est le cœur de Street Fighter V », applaudit Ken Bogard. « C’était un moment assez ouf. »

Itabashi Zangief (Abigail) vs Gachikun (Rashid) - Capcom Cup 2018 Grand Finals - CPT2018
Durée : 31:09