Quand PSA fait son marché parmi les hauts cadres de Renault
Quand PSA fait son marché parmi les hauts cadres de Renault
Par Philippe Jacqué, Éric Béziat
Thierry Koskas, ex-directeur commercial de la marque au losange, rejoint PSA. C’est le sixième grand ancien de Renault à intégrer la direction de son éternel rival sous l’ère Carlos Tavares
Thierry Koskas a été nommé, lundi 18 mars, directeur ventes et marketing de PSA. / PSA
C’est une nomination qui fait du bruit dans le petit village des cancans de l’industrie automobile française. Un coup de Mercato façon football qui ne manque pas de faire jaser le milieu. PSA a annoncé, lundi 18 mars, avoir nommé directeur ventes et marketing Thierry Koskas, l’ancien directeur commercial de son éternel rival, Renault. M. Koskas, qui obtient également le titre de vice-président senior, sera rattaché au président du directoire, Carlos Tavares, précise un communiqué du groupe PSA. Il remplace Albéric Chopelin, un ancien de BMW, qui part chez Europcar.
La liste des anciens de Renault commence à s’allonger spectaculairement parmi les cadres clés du groupe aux cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall). Le mouvement s’est intensifié depuis que Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renault, qui avait quitté le groupe au losange avec fracas en 2013, est devenu le big boss de PSA.
Aspirateur à talents
A son arrivée dans la maison d’en face, en 2014, M. Tavares a ainsi appelé à ses côtés Olivier Bourges, actuel directeur des programmes et de la stratégie, qui vient d’intégrer le directoire aux côtés de Carlos Tavares – le président – et de deux authentiques « PSA-boys », Jean-Christophe Quémard et Maxime Picat. M. Bourges, en poste à Bercy lors de son transfert, a passé neuf ans chez Renault, de 2000 à 2009. A la même époque sont arrivés dans les hautes sphères de PSA Yann Vincent, directeur industriel et membre du comité exécutif, ainsi que Bertrand Blaise, directeur de la communication, tous deux passés quelques années par Alstom, mais surtout de grands anciens de Renault.
Dans une vague plus récente, le patron des moteurs de l’alliance Renault-Nissan, Alain Raposo, a pris en 2018 la tête des moteurs de PSA, tandis qu’Anne Abboud – trente ans chez Renault – pilote aujourd’hui les concessions de PSA. Si on ajoute à cet inventaire Thierry Koskas, un pas est vite franchi pour imaginer que M. Tavares a concocté un aspirateur à talents de son concurrent.
« Carlos Tavares n’est pas du genre à transporter ses équipes dans ses valises, tempère un porte-parole de la marque. Il est avant tout pragmatique et à l’affût des opportunités. La porosité existe depuis toujours dans l’industrie automobile. Pas seulement entre Renault et PSA. Cet automne, Alexandre Malval, le directeur du style de Citroën, est parti chez Mercedes, et Pierre Leclercq, le responsable du design de Kia, l’a remplacé. »
Une prise spectaculaire
N’empêche : la prise du moment est spectaculaire. Thierry Koskas, 54 ans, diplômé de Polytechnique et de l’Ecole des mines de Paris, avait rejoint la marque au losange en 1997. Il a notamment travaillé au Royaume-Uni, en Hongrie et en Argentine. L’homme faisait partie des cadres très en vue de Renault, nommé en 2016 directeur commercial de l’ex-Régie et membre de son comité exécutif.
M. Koskas était même, ces dernières années, dans la liste restreinte des candidats potentiels à la succession de Carlos Ghosn, et donc en position de rivalité avec Thierry Bolloré, le nouveau directeur général du groupe Renault. Ce dernier n’a pas souhaité que M. Koskas conserve un poste important au sein du comité exécutif de la marque. Un temps pressenti pour diriger Renault Sport, le nouveau patron des ventes de PSA avait finalement quitté Renault en janvier.