Rugby : de nouvelles règles de plaquage vont être testées en France
Rugby : de nouvelles règles de plaquage vont être testées en France
Le Monde.fr avec AFP
Pour essayer de prévenir les risques liés aux plaquages, l’obligation de plaquer sous la poitrine et l’interdiction de plaquer à deux vont être expérimentées à partir de septembre dans les compétitions amateurs.
L’obligation de plaquer sous la poitrine et l’interdiction de plaquer à deux seront testées dans les compétitions amateurs françaises, jeunes ou adultes, dès la saison 2019-2020. / NICOLAS TUCAT / AFP
Huit changements de règles. C’est la conclusion à laquelle a abouti le forum organisé à Paris, lundi 18 et mardi 19 mars, et consacré à la santé des joueurs de rugby, après la mort de quatre jeunes (amateurs et professionnels) en moins d’un an en France.
Ces changements, qui devraient s’appliquer lors du cycle quadriennal débutant après la Coupe du monde au Japon (du 20 septembre au 2 novembre), ne seront toutefois pas généralisés tout de suite. Ils vont d’abord donner lieu à une période de test.
Il en ira ainsi pour l’obligation de plaquer sous la poitrine et l’interdiction de plaquer à deux. Ces nouvelles consignes seront testées dans les compétitions amateurs françaises, jeunes ou adultes, dès la saison 2019-2020, à partir de septembre 2019, a annoncé la Fédération française de rugby (FFR), qui avait demandé l’organisation de ce symposium, placé sous l’égide de World Rugby, l’organisme international qui régente le rugby.
« On va travailler sur l’abaissement de la hauteur du plaquage au niveau de la taille et viser à interdire le plaquage à deux, a déclaré le directeur technique national (DTN) Didier Retière. On a le feu vert sur les compétitions amateurs, que ce soit chez les jeunes et les adultes, et on attend d’avoir le feu vert pour éventuellement intégrer ces modifications sur les compétitions type Espoirs. »
World Rugby a également annoncé vouloir expérimenter son système d’avertissements pour les plaquages hauts sur une compétition « d’Elite ». Cette réforme, testée – avec succès selon World Rugby – lors du championnat du monde des moins de 20 ans 2018, autorise le commissaire à la vidéo à distribuer un avertissement au plaqueur qui utilise une mauvaise technique sans être dans l’illégalité. Ce dernier pourra être sanctionné au bout de trois avertissements.
Autre changement de règles retenu, allant, lui, dans le sens d’une fluidification du jeu : rendre le ballon à l’équipe qui trouve une touche indirecte – c’est-à-dire après rebond – entre ses 22 mètres et la moitié de terrain.
World Rugby n’a pas fourni de liste précise de ces essais, et il est encore trop tôt pour savoir où ils seront menés au cours de la saison 2019-2020. Le but est de pouvoir statuer définitivement sur les changements de règles en 2021, deux ans avant la Coupe du monde en France.