L’écran tactile des smartphones est leur plus gros point faible selon UFC-Que choisir. / Nicolas Six / LE MONDE

Le passage au service après-vente est souvent une expérience désagréable. On aimerait les fréquenter aussi rarement que possible en optant pour les appareils électroniques les plus fiables. De plus, ce choix aurait un impact positif sur la consommation de ressources naturelles et la pollution. Malheureusement, difficile de trouver des informations fiables et rigoureuses sur ce sujet. Voilà pourquoi l’étude parue dans le magazine Que choisir daté d’avril est éclairante : elle classe les marques de smartphones, tablettes, ordinateurs et télés en fonction de leur fiabilité.

Cette enquête est fondée sur un questionnaire rigoureux auquel ont répondu quarante-trois mille consommateurs français, italiens, espagnols, portugais et belges. L’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que choisir a décortiqué leurs réponses pour bâtir un indice de fiabilité gradué de zéro à cent. Il tient compte de la fréquence des pannes, de leur gravité et, assez intelligemment, de l’âge de l’appareil.

De grosses différences entre les marques

A la lecture de cet article de quatre pages, on apprend que les marques d’électronique affichent, sauf rares exceptions, des scores de fiabilité « moyens », « bons » ou « très bons ». Sur la trentaine de marques évaluées, deux seulement ont reçu une évaluation « médiocre » sur une famille de produits. Aucune n’a été jugée « mauvaise », le niveau le plus bas de fiabilité.

Les écarts entre les marques sont toutefois importants : la somme des soucis, petits ou grands, rencontrés avec les appareils des marques les moins bien classées est environ deux fois supérieure à celle des produits des marques les mieux notées.

Selon Que choisir, les smartphones de la marque OnePlus sont les plus fiables, avec un indice de 94,8 points, suivis par les modèles de Lenovo (94,1). En milieu de classement, on retrouve deux marques dotées d’une forte notoriété, Samsung (92) et Apple (91,8). La liste se referme sur deux spécialistes des modèles à bas prix, Alcatel (89) et Wiko (88).

Au rayon télévision, les modèles de Panasonic (92,5) et Sony (92,2) sont les plus fiables, tandis que les marques Grundig (85,8) et Hisense (84,4) sont les moins recommandables.

Pour les ordinateurs portables, les marques MSI (94) et Microsoft (93) s’en tirent mieux que les autres, suivies par Apple (91,6). Deux marques populaires figurent en queue de classement : HP (90,1) et Acer (89). Au rayon tablettes, les modèles d’Apple (93,8) et LG (93,7) sont les plus fiables, loin devant les produits d’Alcatel (85,7) et Archos (84,5).

Cette étude n’est toutefois pas un indicateur parfait de la fiabilité des produits disponibles en magasin actuellement. Elle a été conduite par l’UFC-Que choisir en septembre 2018, et porte donc sur des appareils que l’on ne peut plus acheter neufs, à de rares exceptions près. Son champ d’études est plus large que la France, puisque l’enquête a été menée en collaboration avec d’autres associations de consommateurs européens.