La cardinal Barbarin a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles sur mineurs de quinze ans par le tribunal correctionnel. / Emmanuel Foudrot / REUTERS

C’est une première. Un prêtre du diocèse de Lyon a demandé, jeudi 28 mars sur Franceinfo, la démission du cardinal Barbarin. « Pour le bien de l’Eglise, même si c’est dur pour lui, je pense qu’il faut que lui-même accepte de tourner la page, […] de démissionner vraiment et de faire accepter sa démission au pape », a déclaré Michel Raquet, prêtre du diocèse de Lyon.

La cardinal Barbarin a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation d’atteintes sexuelles sur mineurs de 15 ans par le tribunal correctionnel. Le cardinal Barbarin, qui a fait appel, avait alors présenté sa démission au pape, qui l’a refusée « en invoquant la présomption d’innocence ».

« Il faut trouver une solution rapide »

Michel Raquet a formulé publiquement ce que nombre de prêtes du diocèse ont exprimé mardi lors d’une réunion rassemblant une cinquantaine de prêtres, diacres et laïcs pour discuter de l’avenir de la gouvernance du diocèse, rapporte Franceinfo.

Lors d’un vote, 48 des 50 votants se sont prononcés pour une démission rapide du primat des Gaules. Dans le compte rendu de ce conseil presbytéral extraordinaire, que le site a pu consulter, le vicaire général Yves Baumgarten, chargé du dossier depuis le retrait du cardinal, estime que ce retrait « ne peut être que temporaire » :

« Il faut trouver une solution rapide à la crise de gouvernance actuelle. »

Pédophilie dans l’Eglise : comprendre l’ampleur de la crise
Durée : 09:37