Apple ne commercialisera finalement pas son chargeur sans fil
Apple ne commercialisera finalement pas son chargeur sans fil
Le Monde.fr avec AFP
Attendu depuis dix-huit mois, l’AirPower devait simplifier la recharge sans fil. Il ne verra pas le jour.
La présentation du chargeur AirPower, en marge de l’annonce de l’iPhone X, en septembre 2017. / STEPHEN LAM / REUTERS
Vendredi 29 mars, Apple a officiellement tiré un trait sur son chargeur sans fil, qui était baptisé AirPower. Annoncé en septembre 2017, le produit n’avait jamais été commercialisé depuis. La marque à la pomme s’est justifiée par la voie d’un communiqué en évoquant l’impossibilité de mettre au point un appareil digne de ses « hauts standards ».
Il est fréquent qu’un produit Apple connaisse des retards à la commercialisation, mais une annulation pure et simple est très rare. Selon un article du média américain Bloomberg paru en juin 2018, la conception de l’AirPower a posé de nombreux problèmes aux ingénieurs d’Apple, dont un souci de surchauffe.
Problèmes encore non résolus
Cette annulation de produit n’empêche pas de recharger les iPhone d’Apple les plus récents avec d’autres chargeurs sans fil. L’iPhone 8, l’iPhone X et leurs successeurs peuvent être posés sur le chargeur sans fil d’une autre marque, comme Ikea, Ravpower ou Samsung.
Les meilleurs chargeurs sans fil Qi pour iPhone et Android
Comparatif « Wirecutter ». Nos séries de tests sur des modèles de pad à induction sans fil vous permettront de choisir l’appareil qu’il vous faut pour recharger les batteries de vos smartphones.
Publié le 20 juillet 2018
Par
(Journaliste Wirecutter), (Traduction française) etCe test a été réalisé aux États-Unis et a été initialement publié en anglais sur le site Wirecutter. Vous pouvez le lire ici en version originale.
Après plus de 490 heures de tests, nous pensons que le pad à induction sans fil Samsung EP-PG920 est le meilleur chargeur sans fil pour la plupart des utilisateurs qui ont un téléphone compatible avec la norme de chargement sans fil Qi (comme les derniers modèles iPhone et de nombreux téléphones Android). Ce modèle Samsung n’arrive pas en tête du classement en termes de vitesse de chargement et il n’est pas compatible avec le chargement 7,5 watts pour les iPhone sous iOS 11.2 ou ultérieurs. Néanmoins, les chargeurs plus chers se sont avérés à peine plus rapides sur les deux types de smartphones, iPhone et Android ; il est donc inutile selon nous de dépenser plus. Le chargement sans fil va sans aucun doute prendre de l’essor, et une multitude de nouvelles possibilités vont voir le jour, maintenant qu’Apple intègre la technologie Qi à ses téléphones, mais ce chargeur Samsung est une option fiable quel que soit votre type de smartphone.
Samsung EP-PG920
Non seulement le pad à induction sans fil Samsung EP-PG920 redonne rapidement de l’énergie aux téléphones, mais il le fait avec élégance et il est disponible en blanc et en noir, afin de pouvoir l’assortir à vos autres accessoires. Un anneau en caoutchouc au sommet lui permet de mieux maintenir les téléphones qui ont un dos en verre que d’autres chargeurs Qi - le téléphone reste bien en place pour se charger correctement. Par ailleurs, étant donné qu’il est fourni avec un adaptateur secteur et un câble USB, vous n’aurez pas besoin d’en trouver (ou d’en acheter) par vous-même.
Samsung EP-NG930
Le stand de charge rapide sans fil Samsung EP-NG930 est un excellent choix si vous préférez que votre téléphone reste relevé pendant qu’il se recharge. Au cours de nos tests, il s’est montré plus rapide pour charger notre iPhone 8 que tous les autres modèles que nous avons essayés. Mais il est généralement plus cher que notre favori, et cette rapidité ne sera pas déterminante si vous utilisez le chargeur la nuit.
Pad Anker PowerPort Wireless 5
Stand Anker PowerPort Wireless 5
Si nos modèles favoris ne sont pas disponibles, si vous souhaitez dépenser un peu moins ou si vous préférez un chargeur avec un témoin de charge plus discret, les modèles Pad PowerPort Wireless 5 et Stand PowerPort Wireless 5 d’Anker sont d’excellents choix, mais vous devrez fournir votre propre adaptateur secteur. Lors de nos tests, ils ont chargé les iPhone aussi vite que nos modèles Samsung et le Galaxy S8, aussi rapidement voire plus, et ils coûtent généralement quelques euros de moins. Les deux modèles sont livrés avec un câble Micro USB, mais aucun des deux ne comprend un adaptateur secteur – vous devrez donc utiliser le chargeur de votre téléphone ou de votre tablette, ou en acheter un séparément. Si vous êtes sensible à la lumière pendant votre sommeil, vous apprécierez les petites lumières bleues qui servent d’indicateur de charge, faciles à cacher.
Triple pad IKEA Nordmärke
Le triple pad Nordmärke d’IKEA est le meilleur chargeur Qi pour une famille ou pour un utilisateur qui souhaite charger plusieurs appareils en même temps. Il a chargé tous les téléphones que nous avons testés aussi vite que les modèles destinés à un seul appareil, même lorsque nous chargions trois téléphones simultanément. Il intègre aussi un port USB-A 2,4 amp supplémentaire sur le côté pour charger un quatrième appareil, et ce port peut charger rapidement des appareils plus grands comme les iPad. Le seul inconvénient du Nordmärke est sa surface légèrement glissante sur le dessus.
Le test complet
On recommande aussi : Pad et Stand Anker PowerPort Wireless 5
Pour charger plusieurs appareils : triple pad IKEA Nordmärke
Pourquoi vous pouvez nous faire confiance
Votre guide : Nick Guy (journaliste Wirecutter à New York)
Je rédige des comparatifs sur des accessoires mobiles pour Wirecutter depuis plus de trois ans. Auparavant, pendant plus de trois ans également, j’ai travaillé en tant que rédacteur Accessoires chez iLounge – j’ai écrit des avis sur plus de 1 000 produits, y compris les premiers appareils de chargement sans fil en 2014. J’ai aussi rédigé les guides Wirecutter sur les chargeurs secteur USB multiports et les chargeurs de voiture, ce qui m’a permis de voir et de tester à peu près tous les modes de chargement possibles.
Pourquoi acheter un chargeur sans fil Qi
Un pad de chargement sans fil conviendra aux propriétaires de smartphones ou de tablettes prenant en charge la norme de chargement sans fil Qi — comme l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X, ainsi que les dernières générations de téléphones Samsung Galaxy — qui souhaitent charger leur appareil sans qu’il soit directement relié à un câble. Avec un chargeur Qi, il suffit de poser l’appareil sur le pad pour l’alimenter.
Le terme « sans fil » n’est pas tout à fait exact, néanmoins, car il faut malgré tout brancher le pad à un port USB ou à une prise murale (« chargement magnétique » serait plus approprié, car la technologie Qi utilise des bobines magnétiques pour transférer l’énergie et alimenter votre appareil, mais nous conservons l’expression « sans fil » ici car elle est passée dans le langage courant). Un chargeur sans fil est surtout très pratique : inutile d’avoir à brancher physiquement un câble sur votre téléphone pour le recharger, ni à le débrancher lorsque vous souhaitez utiliser le téléphone. Un chargeur sans fil libère aussi le port connecteur Lightning de l’iPhone pour pouvoir utiliser un casque filaire pendant la charge.
Un chargeur sans fil libère aussi le port connecteur Lightning de l’iPhone pour pouvoir utiliser un casque filaire pendant la charge
Qi (prononcé « tchi ») est la norme de chargement sans fil du Wireless Power Consortium (WPC), groupe industriel qui comprend plus de 220 membres, dont des fabricants d’appareils comme Apple et Samsung, des fabricants d’accessoires comme Belkin et Mophie, etc. La Power Matters Alliance avait proposé la dernière grande spécification concurrente, mais elle a rejoint le WPC en janvier 2018.
Alors que le chargement sans fil connaît un succès grandissant, nous pensons que de nouvelles surfaces de chargement vont voir le jour. IKEA vend déjà des meubles munis de chargeurs Qi intégrés, certaines voitures sont équipées de pads de chargement au niveau du tableau de bord, et des cafés Starbucks proposent des tapis de chargement qui vont être mis à jour pour être compatibles avec la technologie Qi. Dans un monde idéal, à chaque fois que nous poserions notre téléphone, il commencerait à se charger. En attendant, si vous voulez recharger sans fil, vous devrez acheter un appareil dédié.
Le chargement sans fil est généralement plus lent que le chargement filaire, et la puissance du chargeur n’est pas forcément un indicateur de rapidité. Par exemple, lors de nos tests, le chargeur filaire 5 watts fourni avec l’iPhone 8 a accompli sa mission en 2 h 25, alors que les chargeurs sans fil 5 W ont demandé généralement entre 3 et 4 heures. Les chargeurs USB 12 W abordables ou un chargeur USB-PD couplé au câble Lightning USB-C d’Apple peuvent charger les derniers modèles iPhone encore plus vite, et les adaptateurs Qualcomm Quick Charge peuvent faire de même pour de nombreux téléphones Android. En d’autres termes, si vous recherchez une vitesse de chargement optimale, vous devrez utiliser un câble — le chargement sans fil permet simplement d’éviter les câbles.
Une mise à jour logicielle de décembre 2017 permet désormais de charger sans fil l’iPhone 8, 8 Plus et X à une puissance de 7,5 W, ce qui peut permettre de réduire l’écart avec les chargeurs filaires, et le Samsung Galaxy S8 est déjà compatible avec une puissance de chargement sans fil maximale de 9 W. Mais les facteurs environnementaux comme la température, le niveau de charge actuel du téléphone et même sa position sur le pad peuvent influer sur la vitesse du chargement. Le téléphone lui-même est un facteur contraignant : un chargeur Qi qui propose des vitesses de chargement plus rapides ne sera utile que pour les téléphones qui peuvent puiser davantage d’énergie.
L’autre inconvénient du chargement sans fil est qu’on ne peut pas prendre et utiliser son téléphone pendant qu’il se recharge, alors que c’est possible lorsqu’il est relié à un câble. Le chargement sans fil est donc plus adapté à une utilisation la nuit, pendant que vous regardez une série ou que vous êtes sur votre ordinateur.
Comment nous avons procédé pour la sélection
Un bon chargeur sans fil doit répondre à tous les critères de base suivants, qui nous ont servi de repères au cours de nos tests.
Certification WPC : la certification du WPC signifie que le chargeur a été testé et considéré comme sûr et conforme à la norme Qi. Si un chargeur sans fil n’est pas certifié, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est pas sécurisé ou non conforme, mais choisir un modèle qui a été vérifié est plus prudent, donc nous n’avons retenu que des modèles certifiés.
Vitesse de chargement : la norme Qi 1.2 prend en charge des vitesses de chargement jusqu’à 15 watts (9 volts/1,67 ampères), mais les chargeurs 5 W et 7,5 W sont plus courants actuellement. Apple a lancé l’iPhone 8, 8 Plus et X avec une puissance de 5 W, mais une mise à jour logicielle en décembre 2017 a fait grimper les smartphones à 7,5 W pour un « chargement sans fil à grande vitesse » (Belkin et Mophie, partenaires d’Apple, nous ont indiqué que seuls les fabricants d’appareils qui ont signé un partenariat spécifique avec Apple pourraient prendre en charge cette vitesse supérieure). Le Samsung Galaxy S8 accepte des puissances de chargement allant jusqu’à 9 W. En gardant ces éléments en tête, nous avons sélectionné une gamme de chargeurs compatibles avec différentes vitesses afin de mesurer les différences réelles entre eux.
Source d’alimentation : nous avons privilégié les chargeurs sans fil qui utilisent une connexion standard — la Micro USB est la plus courante — et qui sont fournis avec un adaptateur secteur. Les connexions propres à une marque sont plus difficiles et chères à remplacer, et nous considérons que ce n’est pas à l’utilisateur de fournir son propre adaptateur secteur (par ailleurs, comme pour le chargement filaire, l’adaptateur mural a son importance : les adaptateurs moins puissants auront une incidence sur la vitesse de chargement).
Prix : le chargeur le plus cher que nous avons trouvé coûtait 70 €, mais de nombreux modèles sont disponibles pour 30 € ou moins, pour des performances similaires.
Design : ce critère concerne non seulement l’aspect du pad de chargement, mais aussi le niveau d’adhérence de sa surface pour maintenir un téléphone en place, ainsi que les à-côtés, comme les lumières qui indiquent le niveau de charge.
Réputation du fabricant : nous avons sélectionné uniquement des modèles fabriqués par des marques qui ont une bonne réputation en termes de garantie et d’assistance client. Même si un chargeur est certifié WPC, rien ne garantit qu’il ne rencontrera jamais de problème, et mieux vaut pouvoir contacter un service clients si nécessaire.
Pour la première version de ce guide, nous avions testé cinq chargeurs qui avaient globalement reçu des avis positifs d’acheteurs au moment de nos recherches. Nous avons testé trois chargeurs certifiés WPC supplémentaires pour cette nouvelle version.
Comment nous avons procédé pour les tests
Légende : Voici le premier lot de chargeurs Qi que nous avons testés. CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Nous avons testé les performances de chaque chargeur Qi en plaçant un téléphone à la fois sur le chargeur, batterie à 0 % et en mode avion. Les iPhone s’allument automatiquement lorsque leur batterie atteint environ 3 %, mais pas les Galaxy S8 ; une fois que notre S8 commençait à se charger, nous l’allumions et nous laissions sa fonction « Affichage permanent » activée pour simuler une utilisation réelle.
Lorsqu’un chargeur était fourni avec un adaptateur secteur, nous utilisions celui-là. S’il n’était fourni qu’avec un câble USB, nous le branchions sur un adaptateur secteur Anker’s PowerPort + 1 Quick Charge 3.0 pour que même les chargeurs 15 W puissent fournir une alimentation maximale.
Légende : Quatre essais de temps de charge complète de l’iPhone 8, en heures, avec différents chargeurs Qi.
Comme vous pouvez le voir dans ce graphique qui représente les temps de charge de l’iPhone 8, tous les chargeurs que nous avons testés ont montré des variations d’un test à l’autre, ce qui reflète le caractère irrégulier de la technologie de chargement sans fil.
Nous avons mesuré le niveau de batterie du téléphone toutes les heures, ainsi que la durée totale nécessaire à une charge complète, pour chaque chargeur et chaque téléphone. Nous avons testé chaque modèle en chargeant deux iPhone 8 et deux iPhone 8 Plus, deux fois chacun, pour un total de quatre tests par taille de téléphone. Nous avons aussi testé le Galaxy S8 trois fois par chargeur. Les fabricants d’appareils et d’accessoires nous ont indiqué que de nombreux facteurs, comme la température, le niveau de charge actuel du téléphone et même la position du téléphone sur le chargeur pouvaient influer sur la vitesse de chargement — ce n’est pas aussi simple qu’avec un chargement filaire. Les nombreux tests nous ont permis de prendre en compte ces variations, mais les vitesses n’étaient de toute façon pas aussi régulières que pour un chargement filaire. Néanmoins, étant donné que de nombreuses personnes utiliseront leur chargeur sans fil la nuit, ou pendant qu’elles travailleront à leur bureau, la journée, même s’il y a une différence d’une heure (nous avons observé des variations presque aussi importantes), elles obtiendront en fin de compte une charge complète.
Certains lecteurs et collègues nous ont indiqué qu’ils craignaient que leur téléphone ne glisse du chargeur en raison des vibrations des notifications, ce qui interromprait la charge. Pour tester cette éventualité, nous avons appelé notre iPhone 8 dix fois d’affilée sur chacun de nos chargeurs favoris, en vérifiant après chaque appel que le chargement était toujours en cours.
Notre favori : Samsung EP-PG920
CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Samsung EP-PG920
Le pad à induction sans fil Samsung EP-PG920 est le meilleur choix pour toute personne qui souhaite utiliser le chargement Qi. Ce pad est certifié WPC et sa vitesse de chargement est comparable à celle de tous les autres chargeurs testés, aussi bien avec les iPhone qu’avec le Samsung Galaxy S8. Lors de nos tests avec les iPhone sous iOS 11.2, ce pad Samsung s’est avéré plus rapide pour une charge complète que les modèles plus chers et plus puissants, même ceux qui mettent en avant leur capacité de 7,5 watts. Son design est agréable et minimaliste, il est accessible, et Samsung est l’un des fabricants les plus réputés sur le marché des chargeurs sans fil. La base en caoutchouc empêche le pad de glisser sur votre bureau ou table, et un anneau adhérent sur le dessus maintient votre téléphone en place.
Même si la vitesse de chargement n’a pas été un facteur décisif pour élire nos favoris, elle reste importante. Le pad sans fil EP-PG920 5 W n’a pas été le chargeur le plus rapide de notre groupe de test, mais il a talonné les pads plus chers et plus puissants. En moyenne, il a chargé notre iPhone 8 de 0 % à 100 % en 2 h 48, et avec l’iPhone 8 Plus, nous avons constaté un temps de charge de 3 h 32. Par rapport aux concurrents à 7,5 watts, plus chers, l’iPhone 8 s’est chargé un peu plus vite sur le pad Samsung, tandis que l’iPhone 8 Plus n’a mis que 21 minutes de plus qu’avec les chargeurs à 7,5 watts. Le Galaxy S8 a mis en moyenne 3 h 13 à se charger, soit 8 minutes de plus qu’avec le pad à induction sans fil Samsung EP-PN920 à 9 watts, qui coûte actuellement deux fois plus cher. Il s’agit de différences imperceptibles en termes de vitesse, surtout si vous pensez charger votre téléphone la nuit ou au bureau.
Légende : Le Samsung Pad EP-PG920 fonctionne avec tous les smartphones équipés de technologie Qi, dont les derniers iPhone et Samsung. CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
L’EP-PG920 est un palet de 9,5 cm, disponible en blanc ou en noir, avec un anneau translucide sur le pourtour et un anneau adhérent sur le dessus qui maintient le téléphone en place. Cet anneau adhérent est particulièrement important car le téléphone doit être aligné correctement pour se charger – vous n’avez pas envie que votre téléphone bouge s’il reçoit un coup ou s’il vibre en recevant des notifications. L’anneau translucide s’allume pour indiquer si le téléphone est correctement aligné et se charge ; avec certains téléphones Samsung, cette lumière passe du bleu au vert pour indiquer que le téléphone est complètement chargé.
Ce modèle utilise un câble Micro USB standard pour l’alimentation et il est fourni avec un adaptateur secteur USB AC 10 W. Ces fonctionnalités lui permettent non seulement de présenter un excellent rapport qualité prix (certains chargeurs Qi ne sont fournis qu’avec le câble, sans l’adaptateur), mais elles le rendent plus pratique que ses concurrents qui utilisent des adaptateurs spécifiques à leur marque. Si vous perdez ou cassez le câble ou l’adaptateur, vous pourrez facilement remplacer l’un ou l’autre à moindres frais.
Des défauts qui ne sont pas rédhibitoires
Lorsque le pad à induction EP-PG920 charge un iPhone ou un téléphone Android autre qu’un Samsung, le témoin LED ne passe pas du bleu au vert lorsque l’appareil est complètement chargé, comme avec le Galaxy S8. Il est donc impossible de savoir d’un coup d’œil quel est le niveau de charge – il faut regarder l’écran du téléphone. Par ailleurs, il est impossible de désactiver ce témoin LED (mais c’est la même chose pour tous les chargeurs que nous avons testés). Certains utilisateurs risquent de trouver la lumière gênante dans le noir ; elle empêchera peut-être les personnes sensibles à la lumière, de trouver le sommeil.
L’EP-PG920 accepte uniquement le chargement 5 watts, loin de la spécification 15 watts maximum de la technologie Qi. Cependant, comme le montrent les résultats de nos tests, cette vitesse inférieure n’est pas très importante en pratique.
Notre deuxième choix : Stand Samsung EP-NG930
CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Samsung EP-NG930
Le design plat de notre favori est beaucoup plus courant que les supports inclinés, mais ces derniers offrent plusieurs avantages : on peut voir l’écran du téléphone pendant qu’il charge, on peut aligner plus facilement le téléphone sur le chargeur car on l’installe toujours dans la même position, et on redoute moins que les appels entrants ou les notifications ne fassent bouger le téléphone.
Le stand de charge rapide sans fil Samsung EP-NG930 maintient votre téléphone à une inclinaison de 50 degrés. Lors de nos tests, non seulement il a été aussi rapide que les autres chargeurs de notre sélection, mais également plus rapide que tous les chargeurs iPhone 8 testés sous iOS 11.1.2, bien que nous ayons utilisé le même chargeur mural fourni que celui de l’autre chargeur « rapide » de Samsung. Néanmoins, il coûte généralement entre 5 et 20 € de plus que notre favori.
Légende : Pour certains, l’inclinaison du EP-NG930 sera plus pratique qu’un chargeur posé à plat. CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Le Stand de chargement sans fil de Samsung ressemble beaucoup aux autres chargeurs sans fil de la marque, mais au lieu de reposer à plat sur votre bureau, le pad est incliné sur une base avec un rebord en caoutchouc à l’avant. Cela signifie que lorsqu’un téléphone est installé dessus, on peut facilement voir son écran grâce à cette inclinaison et certaines personnes préféreront pouvoir le placer ainsi à côté de leur ordinateur ou sur une table de chevet. Ce chargeur n’est pas intrinsèquement mieux que l’EP-PG920, mais il a un style différent.
Nous continuons à tester plusieurs chargeurs avec différents téléphones, mais au cours de nos premières séries de tests, l’EP-NG930 a complètement chargé un iPhone 8 en 2 h 40 environ, soit plus vite que la quasi-totalité des autres chargeurs que nous avons testés. Il a été aussi rapide que notre favori Samsung avec notre Galaxy S8, et plus rapide d’environ 10 minutes avec notre iPhone 8 Plus.
On recommande aussi : Pad et Stand Anker PowerPort Wireless 5
CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Pad Anker PowerPort Wireless 5
Stand Anker PowerPort Wireless 5
Le Pad PowerPort Wireless 5 et le Stand PowerPort Wireless 5 sont les chargeurs certifiés WPC, et fabriqués par une entreprise réputée, les plus accessibles que nous avons testés. Lors de nos tests, ils ont été aussi performants que les modèles Samsung plus chers que nous avons élus comme nos favoris. Il s’agit d’appareils très basiques en plastique noir et en caoutchouc qui font simplement ce qu’on leur demande. En revanche, aucun des deux n’est fourni avec un adaptateur secteur, donc ils ne sont pas complets dès le départ. Vous pouvez utiliser n’importe quel chargeur USB à votre disposition ou en acheter un séparément.
Le Pad mesure environ 10 cm de diamètre et un peu moins d’un centimètre d’épaisseur. Il est si léger qu’il donne l’impression d’être vide. Sa surface est suffisamment adhérente pour maintenir un téléphone en place, mais pas collante, et le même revêtement en caoutchouc sur la base maintient en place le chargeur lui-même. Un minuscule témoin LED bleu s’allume pour indiquer que le chargeur fonctionne. Le Stand est en grande partie en plastique, avec du caoutchouc à la base pour l’empêcher de bouger. Il maintient votre téléphone légèrement incliné (l’inclinaison permet d’utiliser plus facilement Face ID sur l’iPhone X) et intègre un petit anneau lumineux bleu sur le bord inférieur.
Légende : L’inclinaison du Stand Anker PowerPort Wireless 5 est pratique pour voir votre smartphone pendant qu’il charge. CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Lors de nos tests, l’iPhone 8 et 8 Plus et le Samsung Galaxy S8 se sont tous chargés aussi rapidement, voir plus vite qu’avec tous les autres chargeurs. Avec le Pad, l’iPhone 8 a atteint une charge complète au bout de 2 h 51 ; le 8 Plus, en 3 h 36 et le Galaxy S8, en 3 h 05. Les résultats ont été les mêmes, à 4 minutes près, avec le Stand.
Pour charger plusieurs appareils : triple pad IKEA Nordmärke
CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Triple pad IKEA Nordmärke
Nous recommandons le triple pad Nordmärke d’IKEA à tous ceux qui souhaitent charger plusieurs appareils Qi en même temps. Il peut charger jusqu’à trois téléphones simultanément à plein régime, et offre un port USB-A supplémentaire (2,4 ampères max.), pour le même prix qu’un chargeur Mophie ou Belkin destiné à un seul téléphone. Le Nordmärke est plus grand que les autres modèles que nous avons testés, mais c’est le seul chargeur multi-appareils certifié WPC que nous avons jugé utile de tester. Nous aurions aimé que sa surface soit plus adhérente, mais pour le reste, nous le trouvons très bien.
Avec ses 31 cm de longueur et ses 13 cm de largeur, le Nordmärke est forcément beaucoup plus grand que tous les autres pads Qi que nous avons testés, puisqu’il peut accueillir trois appareils. Les emplacements de chargement sont indiqués par des symboles « plus » (+) en relief, en caoutchouc. Ces emplacements ne sont pas aussi adhérents que les surfaces de nos favoris, mais il est peu probable que les téléphones tombent en vibrant. Une lumière blanche à côté de chaque emplacement indique si un appareil est en charge, mais vous pourrez difficilement la voir, en cours d’utilisation, car la plupart des téléphones, dont l’iPhone 8, la recouvrent.
Légende : Le chargeur permet d’accueillir sans problème un iPhone 8, iPhone X et un Galaxy S8. CRÉDIT : Michael Hession / Wirecutter
Nous avons testé le chargeur avec un téléphone sur chacun des trois emplacements pour le faire fonctionner à plein régime. L’iPhone 8 s’est chargé en moyenne en 3 heures, l’iPhone 8 Plus en 2 h 31 et le Galaxy S8 en 2 h 58 – des résultats qui talonnent les meilleurs que nous avons mesurés, à 12 minutes près, voire moins.
Le Nordmärke est proposé en finition bois clair ou en plastique blanc. Nous préférons l’aspect en bois et pensons qu’il s’adaptera mieux à la plupart des intérieurs. Prévoyez environ 4 € de frais de livraison si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans un magasin IKEA (sur le site IKEA, certains avis de clients indiquent des problèmes pour charger l’iPhone, mais nous n’avons rencontré aucune difficulté lors de nos tests avec plusieurs modèles iPhone).
Les innovations à venir
Apple annonce que son chargeur AirPower sortira en 2018 - mais on ne sait pas exactement quand. Le tapis, qui ressemble à un long pad de chargement Qi, vous permettra de charger simultanément un iPhone (8, 8 Plus ou X), une Apple Watch Series 3 et, des AirPods, à l’aide d’un étui de chargement spécial à venir.
Pi prévoit de sortir en 2018 un chargeur éponyme qui permettra de charger simultanément plusieurs appareils compatibles Qi à une distance allant jusqu’à 30 cm. Il est déjà disponible en précommande.
En ce moment, nous testons le chargeur Zens Dual Ultra Fast Wireless, qui permet de recharger simultanément deux appareils et qui promet des vitesses de charge optimales à la fois pour les iPhones et les Android.
La concurrence
Le pad de chargement rapide sans fil iON de iOttie (indisponible en France) est l’un des chargeurs Qi au design le plus réussi que nous avons testés, mais il n’est pas plus performant que nos favoris. Les temps de charge de l’iPhone 8 ont été, en moyenne, 20 minutes plus longs et ceux de l’iPhone 8 Plus à peine plus courts. Hors période de chargement, nous avons remarqué un léger bip intermittent qui risque de gêner ceux qui ont l’ouïe fine. La présence d’un port USB-A 2,4 A à l’arrière est appréciable, et peut justifier la différence de prix. Vous pouvez envisager d’acheter ce modèle si vous adorez son design et si vous n’avez pas besoin d’une vitesse de chargement maximale.
Le Power Pad de Case-Mate permet de charger son téléphone à plat ou incliné grâce à un support en plastique fourni. Ses vitesses de chargement ont été similaires à celles de nos favoris — un peu plus lente pour l’iPhone 8, un peu plus rapide pour l’iPhone 8 Plus. Mais il coûte environ deux fois plus cher que nos chargeurs Qi favoris et nous estimons que cela ne vaut pas le coup d’investir autant. Nous ne pensons pas que le Power Pad est le meilleur choix pour la plupart des utilisateurs.
Le Hub USB sans fil de Nomad (indisponible en France) est trois fois plus cher que notre premier choix, mais il offre bien plus de fonctionnalités qu’un simple chargeur Qi. Il comprend aussi quatre ports USB pour le chargement : deux ports USB-A 1 A, un port USB-A 2,1 A et un port USB-C 3 A. Chaque port, ainsi que le pad de chargement sans fil, a un témoin LED qui leur correspond et qui passe de la couleur orange au blanc lorsque l’appareil en question est complètement chargé (ou, lors de nos tests, sur le point de l’être). Un capteur de lumière ambiante bien pensé atténue ces lumières la nuit pour ne pas perturber ceux qui ont le sommeil léger. Ces fonctionnalités pourraient justifier sa différence de prix, mais la surface n’est pas adhérente et risque de laisser glisser le téléphone, surtout s’il n’a pas d’étui. Lors de nos tests, le téléphone s’est décentré et s’est arrêté de charger au moins deux fois après que nous avons donné de légers coups dans notre bureau. Nomad nous a indiqué qu’il recherchait de nouveaux matériaux pour les prochaines versions du Hub afin d’éviter ce problème. Lorsque la prochaine version sera sortie et que Nomad aura obtenu la certification WPC, nous procéderons à une nouvelle évaluation.
Le design du chargeur sans fil en aluminium de Satechi est réussi, mais sa surface est moins adhérente que celle de nos favoris. En outre, il n’est pas fourni avec un adaptateur mural, ce qui signifie que vous devez en trouver un par vous-même. Il nous a fallu environ 25 minutes de plus, en moyenne, pour charger l’iPhone 8 qu’avec les chargeurs plus rapides que nous avons testés.
La surface de la base de chargement sans fil Ghost Qi 3-Coil d’Incipio (indisponible en France) est beaucoup trop lisse et risque de laisser glisser ou de permettre au téléphone de bouger, surtout sans étui. Ce modèle a aussi été plus lent pour charger l’iPhone 8 lors de nos tests – un peu plus de 4 heures en moyenne pour une charge complète.
Le chargeur Orb de Tylt (indisponible en France) est une sphère tronquée, agréable à l’œil, mais sa surface n’est pas assez adhérente : un iPhone 8 nu a glissé en moins d’une minute ou deux lors de nos tests – un inconvénient rédhibitoire.
Le support sans fil de Ventev (indisponible en France) est plus grand que la plupart des modèles que nous avons testés. Il utilise une surface de chargement repositionnable, mais la zone de contact étant plus petite que sur la plupart des chargeurs que nous avons testés, il faut le déplacer pour passer d’une taille de téléphone à une autre. Nous pensons que la plupart des utilisateurs ne rencontreront pas ce problème lors d’une utilisation courante, mais c’est un inconvénient pour ce modèle qui coûte déjà plus cher que nos favoris sans apporter d’avantages spécifiques.
La base de chargement sans fil Mophie est l’un des deux modèles recommandés par Apple pour les iPhone. Nous apprécions l’adhérence de l’anneau en caoutchouc sur le dessus, qui garantit que le téléphone ne va pas glisser. Mais il coûte actuellement deux à trois fois plus cher que notre favori, et même s’il est compatible avec la puissance de 7,5 watts pour les téléphones sous iOS 11.2, ses vitesses de chargement ont été similaires à celles des autres modèles que nous avons testés. Par rapport à notre favori, il n’a mis que 21 minutes de moins pour charger complètement l’iPhone 8 Plus, et il a mis 27 minutes de plus pour charger complètement l’iPhone 8. Mophie nous a dit : « d’après tous nos tests, [ces] résultats semblent correspondre aux nôtres pour l’iPhone 8 Plus, mais sont différents pour l’iPhone 8 car nous observons une meilleure vitesse de chargement par rapport à un pad 5 W. » Même dans le meilleur des cas, gagner environ 20 minutes pour une charge complète ne vaut pas la différence de prix.
Le Charge Stream Pad + de Mophie (indisponible en France) est presque identique à la Base de chargement sans fil ci-dessus. Les deux grandes différences : il dispose d’un adaptateur Micro USB au lieu d’un adaptateur mural maison, ce qui permet de remplacer le câble plus facilement et à moindre coût, et d’une montée en puissance de chargement à 10 watts. Lors de nos tests, néanmoins, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et le Samsung Galaxy S8 ne se sont pas chargés plus rapidement qu’avec la version à 7,5 watts ; chacun a demandé en moyenne 185 à 196 minutes, soit un peu plus de trois heures. Comme pour le modèle Mophie d’origine, inutile de payer le prix fort pour ce chargeur.
Le pad sans fil Boost Up de Belkin est le deuxième chargeur 7,5 watt recommandé par Apple, et nous avons observé des résultats similaires à ceux du modèle Mophie. Il a été un peu plus lent pour charger l’iPhone 8, et juste un peu plus rapide pour charger l’iPhone 8 Plus. Belkin a refusé de commenter ces résultats.
Le modèle que nous avions hissé sur la deuxième marche du podium dans la première version de ce guide, le chargeur sans fil Essential F301W de Spigen (ultra-mince) est arrivé à égalité avec le pad à plat de Samsung pour charger notre Galaxy S8, mais il a été plus rapide avec notre iPhone 8. Néanmoins, il n’est pas livré avec un adaptateur secteur, et il n’était plus disponible peu après la publication de notre premier guide.
La base de chargement sans fil Ghost Qi 15 W d’Incipio (indisponible en France) est chère et lors de nos tests, nous avons entendu un cliquetis tout au long du chargement. Lorsque nous l’avons testée avec un iPhone, l’écran du téléphone n’a pas arrêté de s’allumer et de s’éteindre, indiquant que la liaison avec le chargeur n’était pas stable. Par ailleurs, la surface n’est pas aussi adhérente que celle des autres pads que nous avons testés ; notre iPhone glissait comme sur une patinoire ! Nous envisageons de tester un deuxième modèle, mais même si le cliquetis disparaît, nous ne pensons pas recommander ce chargeur en raison de son prix et de sa surface glissante.
Le pad Qi sans fil EP-PN920 de Samsung ressemble beaucoup à notre favori. Lors de nos tests, il a eu environ 15 minutes d’avance sur notre favori pour charger complètement notre iPhone 8 et notre Galaxy S8 mais il coûte actuellement deux fois plus cher. Nous ne pensons pas que ces quelques minutes gagnées justifient une telle différence de prix, surtout si vous chargez votre téléphone la nuit ou sur votre bureau, en journée.
Le pad sans fil T511 de Choetech est très accessible et il a obtenu récemment la certification WPC. Malheureusement, la qualité de fabrication s’en ressent : le T511 est tout léger par rapport à sa taille. Il n’est pas fourni avec un adaptateur secteur, mais seulement avec un câble Micro USB. Et la surface est loin d’être suffisamment adhérente, ce qui signifie que le téléphone peut facilement bouger et arrêter de se charger.
Le Nordmärk d’IKEA est un modèle 5 W muni d’un port USB-A 10 W pour charger un deuxième appareil simultanément. Lors de nos tests, il s’est avéré rapide (plus rapide que notre favori), mais sa conception pose problème. Ni ses pieds, ni sa surface n’ont un revêtement adhérent, si bien qu’il peut glisser sur n’importe quel support. Et lors de notre test de vibration, le téléphone a bougé et a arrêté de se charger après huit appels téléphoniques. Le Nordmärke est aussi plus encombrant que la plupart des chargeurs que nous avons testés, et il est fourni avec un gros adaptateur mural spécifique à la marque. Pour couronner le tout, les frais de port d’IKEA sont élevés, et il n’est pas toujours simple de se rendre dans un magasin.
Nous avons décidé de ne pas tester les modèles des marques Anker, Kmashi ou RAVPower qui n’ont pas obtenu la certification WPC.
Par
(Journaliste Wirecutter), (Traduction française) etMais contrairement à la majorité des chargeurs récents, l’AirPower d’Apple devait simplifier la manœuvre en permettant de remplir la batterie de plusieurs appareils en même temps. Et surtout, il devait permettre de poser le smartphone à n’importe quel endroit du chargeur, ce qui n’est pas possible aujourd’hui. Pour enclencher la charge des chargeurs sans fil actuels, il faut positionner le mobile à un endroit précis, à deux ou trois centimètres près.
Beaucoup de possesseurs de smartphones rechargeables sans fil ont fait l’expérience désagréable de retrouver leur appareil vide alors qu’il était posé sur le chargeur sans fil depuis quelques heures, justement parce qu’ils l’avaient mal positionné. Apple a échoué à résoudre ce problème, il pourrait donc persister quelque temps.