La police des transports britannique enquête sur des actes de sabotage liés au Brexit
La police des transports britannique enquête sur des actes de sabotage liés au Brexit
Le Monde.fr avec AFP
Des dispositifs destinés à perturber le service ont été découverts dans le Cambridgeshire et dans le Nottinghamshire. Samedi, des Eurostar ont été suspendus.
La police britannique enquête sur « deux actes de malveillance » visant le réseau ferroviaire et paraissant liés au Brexit. « Il s’agit de tentatives graves et délibérées pour saboter et provoquer des perturbations sur le réseau ferré britannique », a déclaré Sean O’Callaghan, de la police des transports, dans un communiqué, mardi 2 avril. « Notre première évaluation nous conduit à penser que c’est lié à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Des employés du rail ont découvert « des dispositifs sur les rails destinés à perturber le service ferroviaire », a indiqué la police des transports, sans donner de détails sur la nature de ces dispositifs retrouvés dans le centre de l’Angleterre, à Yaxley, dans le Cambridgeshire le 21 mars, et à Netherfield, dans le Nottinghamshire, le 27 mars. Selon M. O’Callaghan, « Ces actes étaient destinés à retarder le service et non à endommager les infrastructures », a cependant ajouté M. O’Callaghan.
Samedi, un homme avait été arrêté après avoir passé la nuit sur le toit de la gare de St Pancras à Londres, muni d’un drapeau anglais, entraînant une suspension du trafic des trains Eurostar. Cet incident avait débuté à la fin d’une journée qui a vu des milliers de manifestants pro-Brexit se rassembler à Londres, le jour où le Royaume-Uni était censé quitter l’Union européenne.