Maurice Pon, en 1982, à l’âge de 61 ans. / © JEAN-RÉGIS ROUSTAN/ROGER-VIOLLET

Auteur d’un millier de chansons, dont plus de deux cents pour Henri Salvador (1917-2008), parmi lesquelles Le Loup, la biche et le chevalier, qui débute par « Une chanson douce, que me chantait ma maman », Maurice Pon est mort, mercredi 3 avril, en région parisienne, à l’âge de 97 ans. L’annonce a été faite par un communiqué de la société d’édition d’Henri Salvador transmis à l’Agence France-Presse.

Né le 26 octobre 1921 à Bordeaux, Maurice Pon commence à écrire ses premières chansons durant son adolescence. Musicien, il joue de la batterie, du violon et de la guitare, ce qui le mènera à faire partie de différents orchestres locaux, avant qu’il ne vienne s’installer à Paris, en 1942 et commence à travailler avec une troupe de théâtre. C’est là qu’il rencontre Bernard Michel (1919-1992), qui sera lui aussi auteur pour Henri Salvador. Au sortir de la guerre, Maurice Pon et Bernard Michel commencent à proposer leurs textes ici et là. Dont Bedelia, pour Ray Ventura et ses Collégiens, formation à succès de jazz swing, au sein de laquelle Henri Salvador est l’un des chanteurs. Ce dernier va bientôt quitter l’orchestre pour débuter sa carrière en solo.

Henri Salvador - LE LOUP, LA BICHE ET LE CHEVALIER (Une Chanson Douce) - Henri Salvador
Durée : 02:39

C’est en 1950 que Maurice Pon, qui pour gagner sa vie est comptable, signe le texte Le Loup, la biche et le chevalier, dont la musique est écrite par Salvador. La chanson, jolie ballade avec un accompagnement de guitare, diffère un peu du répertoire fantaisiste de Salvador. Elle devient vite un classique. Et marque le début d’une longue collaboration. Maurice Pon signe ainsi la même année Ma chansonnette (« Un p’tit air joyeux/qui rend heureux »), puis dans les années qui suivent Ma petite Jacqueline, L’Abeille et le Papillon, Le Petit Indien, L’amour est là, Dans mon île… Généralement les chansons les plus romantiques et tendres du répertoire de Salvador, tandis que Bernard Michel est plutôt chargé de la part humoristique. Maurice Pon sera toutefois l’auteur de quelques fantaisies, dont Le Travail, c’est la santé, en 1965.

Tout en travaillant avec Henri Salvador, Maurice Pon écrit pour de nombreux interprètes, dont Les Trois Ménestrels, Bourvil (Joli, joli mois de mai), Marcel Amont (Printemps s’en va), Jean Sablon (Toi si loin de moi), Rika Zaraï (Une pâquerette), Nana Mouskouri (Toi que j’inventais) et même Les Chats sauvages, le groupe rock’n’roll de Dick Rivers (Dis-moi si c’est l’amour) ou Tiny Yong, vedette des années yé-yé produite par Salvador, pour laquelle il adapte en français des succès anglo-saxons ou écrit quelques originaux, dont C’est fini nous deux ou Mon Futur et mon passé.

Tiny Yong - C' est fini nous deux
Durée : 02:13

A la fin des années 1960, Maurice Pon va fonder la compagnie phonographique Mirliton, avec son logo jaune à l’enseigne de l’instrument, une flûte en roseau. Spécialisée dans le disque pour enfants, la maison compte à son catalogue des contes (Perrault, Andersen, Grimm, etc.), des rondes et classiques du répertoire traditionnel, les fables de La Fontaine, des reprises de succès adaptées pour le jeune public… Maurice Pon en est le producteur, le directeur artistique et parfois l’interprète. Son travail lui vaudra d’être récompensé, en 1983, du prix de la chanson pour enfants par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), à laquelle il avait adhéré, en mars 1947, devenant sociétaire définitif le 7 avril 1960.

Maurice Pon en quelques dates

26 octobre 1921 : naissance à Bordeaux.

1950 : signe les textes de Le Loup, la biche et le chevalier et Ma chansonnette pour Henri Salvador, début d’une longue collaboration.

Années 1950 et 1960 : écrit pour Bourvil, Marcel Amont, Jean Sablon, Rika Zaraï, Nana Mouskouri…

Fin des années 1960 : fonde la compagnie de disques pour enfants Mirliton

1983 : reçoit le Prix de la chanson pour enfants par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem).

3 avril 2019 : mort à l’âge de 97 ans.