Kratos, le héros du nouveau « God of War », a battu le record des ventes pour une exclusivité PlayStation 4. Il a également été sacré meilleur jeu 2018 aux Bafta. / SIE Santa Monica Studio

Un triomphe. Dans la soirée du jeudi 4 avril, God of War, l’un des favoris à la cérémonie annuelle des British Academy of Film and Television Arts (Bafta), plus célèbre prix remis à l’industrie du jeu vidéo avec les Game Awards américains, a été sacré meilleur jeu vidéo de l’année 2018. Le jeu d’action et d’aventure conçu par Sony Santa Monica a, par ailleurs, remporté quatre des seize autres prix : la meilleure performance audio, la meilleure musique, la meilleure narration et la meilleure performance d’acteur pour Jeremy Davies, voix du méchant. Il est le grand vainqueur de ces Bafta, cinq mois après avoir déjà remporté les Game Awards.

Le brillant jeu d’enquête fait de scènes figées dans le temps, Return of the Obra Dinn, a, lui, été récompensé du prix de la meilleure performance artistique et du meilleur game design, tandis que le jeu de construction en carton Nintendo Labo a été sacré jeu le plus innovant, Fortnite meilleur jeu en évolution permanente et Florence meilleur jeu mobile. Forza Horizon 4 a, par ailleurs, reçu le prix de meilleur jeu britannique de l’année.

Les deux grands perdants sont, en revanche, le jeu de plate-forme indé Céleste, dont la méticulosité et le discours sur la dépression avaient marqué les joueurs, et surtout le western mélancolique à grand budget de Rockstar, Red Dead Redemption 2. Grand favori, il rentre finalement bredouille. Il avait notamment fait l’objet d’une polémique sur les charges de travail de ses développeurs à sa sortie. Aucun jeu français n’a, par ailleurs, reçu de prix, en dépit des sorties remarquées de Detroit : Become Human et surtout de Dead Cells en 2018.