« Gilets jaunes » : le préfet du Rhône interdit de manifester samedi à Lyon
« Gilets jaunes » : le préfet du Rhône interdit de manifester samedi à Lyon
Le Monde.fr avec AFP
Dans un communiqué, le préfet et la ville de Lyon, dirigée par Gérard Collomb, expliquent cette décision par le fait que chaque semaine les « individus les plus radicaux (…) s’en prennent aux commerces » du centre-vile.
Manifestation de « gilets jaunes », le 9 février à Lyon. / ALEX MARTIN / AFP
Les interdictions de manifestation se poursuivent à l’encontre des « gilets jaunes ». Mardi 9 avril, c’est au tour du préfet du Rhône d’interdire par arrêté « toute manifestation » samedi, après avoir consulté le maire de Lyon, Gérard Collomb et des associations de commerçants du centre-ville.
Le périmètre concerné par cette interdiction « sera précisé ultérieurement », font savoir mardi la préfecture et la ville de Lyon dans un communiqué commun. Depuis plusieurs semaines, les manifestations des « gilets jaunes » perturbent chaque samedi le centre de Lyon, ajoute le communiqué.
« Adossés aux manifestants, des groupes violents s’en prennent aux personnes et aux forces de l’ordre, avec la volonté de dégrader les biens publics et privés. »
« Maintien des individus les plus radicaux »
Les forces de l’ordre, sous l’autorité du préfet de région, « ont maintenu un haut niveau de sécurité sur l’ensemble de la ville. Toutefois, nous observons une diminution régulière du nombre de manifestants et le maintien des individus les plus radicaux », déplore le texte. Ces derniers « s’en prennent notamment aux commerces de centre-ville, qui voient leur activité commerciale souffrir de ce mouvement qui les empêche de travailler et menace leur pérennité économique ».
La baisse de chiffre d’affaires dans l’hypercentre commerçant de Lyon atteint 50 % les samedis, voire 75 % dans certains cas, avait relevé lundi devant la presse le président de la chambre de commerce et d’industrie de la métropole, Emmanuel Imberton. « Certains commerçants se trouvent dans une situation très critique », regrette-t-il.
Malgré les interdictions, sur les Champs-Elysées, à Nice ou encore à Toulouse place du Capitole, les « gilets jaunes » poursuivent leur rassemblement chaque samedi. Mais la mobilisation est nettement en baisse. Samedi, ils n’étaient ainsi plus que 22 300, selon le ministère de l’intérieur. Des chiffres régulièrement contestés par les « gilets jaunes ».
Notre sélection d’articles pour tout comprendre aux « gilets jaunes »
- Après dix semaines de mobilisation, comment la police analyse le mouvement des « gilets jaunes » ; regards croisés des fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre.
- « Gilets jaunes », la révolte des ronds-points ; Florence Aubenas raconte cette France qui se retrouve sur les carrefours giratoires.
- Histoire d’un mouvement hors normes né sur Facebook ; né sur les réseaux sociaux, le mouvement s’est mué en vaste colère populaire.
- « Le mouvement des “gilets jaunes” traduit un épuisement démocratique » : l’historien Quentin Deluermoz voit dans cette colère les symptômes d’une crise sociale et politique.
- Que reste-t-il après avoir payé les factures ? Ou comment les dépenses contraintes minent le pouvoir d’achat.
- Pourquoi est-il si difficile de maintenir l’ordre dans certaines manifestations ? Nos explications en vidéo.