SNCF : un rapport pointe une très mauvaise régularité des trains en 2018
SNCF : un rapport pointe une très mauvaise régularité des trains en 2018
Le Monde.fr avec AFP
Le trafic ferroviaire a notamment été impacté par une longue grève des cheminots et une panne électrique à la gare Paris-Montparnasse.
L’année 2018, marquée par une très longue grève des cheminots au printemps et une panne électrique à Paris-Montparnasse, a été particulièrement mauvaise concernant la régularité des trains. Telles sont les observations de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dans son rapport annuel.
L’autorité note que 2018 a constitué « la pire année depuis 2012 », date de la création de l’AQST, « en termes d’annulation pour l’ensemble des transports ferroviaires longue distance », avec « une forte augmentation du taux d’annulation des circulations TGV à 7,8 % contre 1 % en 2017 et 0,3 % en 2016 ».
Les trains ont aussi été fort peu ponctuels l’an dernier : 17,8 % des TGV ont, par exemple, été en retard en 2018, contre 15,4 % et 11,5 % les deux années précédentes. Seuls les trains de banlieue parisiens s’en sortent relativement bien, selon le document consulté vendredi par l’Agence France-Presse (AFP).
C’est la liaison Paris-Arras qui a été la plus victime d’annulations l’an dernier, tandis que les passagers du Paris-Le Mans ont subi le plus de retards. A l’inverse, Paris-Nancy et Paris-Lyon sont les relations les plus ponctuelles. Quant aux TER, Bretagne, Grand-Est et Normandie sont d’assez bons élèves pour la ponctualité tandis qu’Auvergne - Rhône-Alpes, PACA et l’Occitanie ferment la marche loin derrière.
« Mouvements sociaux significatifs »
« 2018 a été marquée par des mouvements sociaux nationaux significatifs », et en particulier la grève nationale du deuxième trimestre qui a « grandement impacté le trafic ferroviaire », souligne l’Autorité, rappelant aussi la grande panne électrique ayant touché Paris-Montparnasse du 27 juillet au 6 août.
L’AQST note aussi une crue de la Seine et cinq tempêtes en janvier, des épisodes neigeux en février et mars, une canicule au plus fort de l’été et des « épisodes méditerranéens intenses » à l’automne – notamment les graves inondations dans l’Aude en octobre. Parmi les autres causes de retard, on retrouve toujours les pannes dues au vieillissement du réseau, les travaux, l’engorgement des grandes gares et l’état du matériel.
« 2018 a été, sans conteste, une année particulièrement difficile pour les clients du train », a confirmé la SNCF. Cette piètre performance « s’explique assez logiquement par la plus longue grève qu’a connue SNCF », a expliqué un porte-parole à l’AFP. « De telles perturbations sur un quart de l’année impactent naturellement de façon importante les données présentées par l’AQST », a-t-il ajouté.
La SNCF préfère mettre en avant les efforts entrepris depuis deux ans « pour améliorer la régularité de tous [ses] trains ». Ce « retour aux fondamentaux » a des résultats « particulièrement encourageants depuis le début de l’année 2019 », a insisté le porte-parole.