« Catalogue mondial. Les timbres de l’année 2018 », Yvert et Tellier, 468 pages, 29,90 euros. / DR/Yvert et Tellier

Le catalogue des timbres de l’année, habituellement édité au printemps par Yvert et Tellier, recense tous les timbres parus émis par les pays du monde entier durant l’année écoulée.

L’édition 2018 recense ainsi les productions de l’Afrique du Sud (sur les parcs nationaux, à 6,50 euros de cote et Mandela, à 1,30 euro) au Zimbabwe (quatre « héros nationaux », cotés 10,30 euros), en passant par la France, bien sûr, et ses timbres signés Annette Messager, Sophie Call, Kupka ou Damien Cuvillier. Il dresse « une cartographie de l’actualité philatélique », comme le souligne l’éditeur Benoît Gervais dans sa préface. Il permet aux collectionneurs d’avoir une vision générale des thèmes à succès, de ne pas manquer les vignettes qui pourraient enrichir leurs albums, de découvrir les trésors d’imagination des offices postaux pour vendre leurs timbres., la Grande-Bretagne tablant sur Game of Thrones ou Harry Potter en Grande-Bretagne, l’Espagne sur Star Wars pour faire la promotion de leur philatélie.

Les temps forts de l’année 2018 (au-delà des réalisations récurrentes sur la flore et la faune) sont indiscutablement la Coupe du monde de football, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle, la gastronomie – chaque pays vantant ses mérites culinaires –, et les traditionnelles productions sur le calendrier asiatique, l’année du chien pour ce millésime.

En outre, mais en moindre quantité, de nombreux pays ont émis des timbres sur les phares, les champignons, les Jeux olympiques d’hiver à Pyeongchang (Corée du Sud) et les ponts, thème retenu par les opérateurs postaux européens réunis au sein de PostEurop.

Commémoration de la guerre de Corée par la Corée du Nord. / DR

Quelques services philatéliques font preuve d’originalité dans le choix des sujets : peintures murales sur silos (Australie) ; sacs à main en cèdre (Bermudes) ; personnalités de « l’histoire des noirs » (Canada) ; héros roms de la révolution de 1956 (Hongrie)… La commémoration de la guerre de Corée (1950-1953), par la Corée du Nord, vaut quatre timbres, parmi lesquels une femme déchirant le drapeau américain, rappelant la vocation de propagande de ces petites vignettes.

Timbre autrichien brodé. / DR

Originalité encore ou prouesses techniques ? L’Autriche est à l’origine d’un timbre brodé, en forme de chapeau de Styrie. L’Espagne fait fort, avec un timbre sur les échecs qui arbore une dentelure en forme d’un pion. Impression sur bois pour un grand navigateur espagnol, Alvaro de Mendana de Neira (1542-1595), et impression en offset et thermogravure avec application de sable pour célébrer la ligne ferroviaire La Mecque-Médine (Arabie Saoudite) qui implique des entreprises espagnoles… La Hongrie vend un timbre à la lavande, l’Islande aux épices (principalement de la cannelle).

Johnny Hallyday en Centrafrique et en Guinée Bissau

Le timbre se fait publicité pour des événements à venir : organisation par ce pays de la Coupe du monde de Rugby en 2019 (Japon) ; candidat pour la Coupe du monde de football en 2026 (Maroc) et en 2030 (Uruguay).

Parmi quelques vignettes inattendues, on trouve Yoko Ono au Danemark, Mickey et Winny l’ourson au Japon, et le 65e anniversaire de la création du personnage de James Bond au Niger ou au Sierra Leone.

Ridicules apparaissent les productions de Djibouti ou de la Guinée sur Marilyn Monroe, de la Gambie ou de Grenade sur Elvis Presley ou du Guyana ou de Nevis sur Barbara Bush.

Certains offices postaux manquent de chance, comme la Guinée, avec sa série consacrée à Michael Jackson… Guinée, Guinée Bissau, Maldives et Sierra Leone décrochant la palme des pays les plus prolifiques pour des timbres sans intérêt.

Les collectionneurs de l’Hexagone seront plus particulièrement attentifs aux personnalités ou thèmes français : monument aux morts de Fromelles (en Australie), Gounod (Bulgarie), Johnny Hallyday (Centrafrique, Guinée Bissau), Louis XIV (Centrafrique), Concorde (Djibouti, Guinée, Nevis, Saint-Thomas et Prince), Gauguin (Djibouti, Guinée, Maldives), Manet (Djibouti), le musée du Louvre (Guinée, Guinée Bissau, Marshall), Delacroix (Guinée, Guinée Bissau), Paul Signac (Guinée, Guinée Bissau), Pierre Bonnard (Maldives), Cézanne (Maldives), soldat dans les tranchées à Neuve-Chapelle, lors de la bataille de La Lys (Portugal) ; l’architecte Albert Galleron et la comédienne Elvire Popesco (Roumanie) ; Pissarro (Sierra Leone), Pierre de Coubertin (Sierra Leone).

Bloc-feuillet de Serbie, avec, entre autres, des portraits du maréchal Franchet d’Espèrey et des généraux Auguste-Charles Tranié et Paul-Prosper Henrys.

Episode méconnu de la guerre de 1914-1918, la Serbie célèbre la libération de la Serbie par l’armée franco serbe avec un feuillet qui inclut des portraits du maréchal Franchet d’Espèrey et des généraux Auguste-Charles Tranié et Paul-Prosper Henrys.

« Catalogue mondial. Les timbres de l’année 2018 », Yvert et Tellier, 468 pages, 29,90 euros.