Dans les locaux de Drivy, la start-up française de location de voiture entre particuliers, à Paris, en avril 2016. / Philippe Wojazer / REUTERS

Drivy, la start-up française de location de voiture entre particuliers, passe sous pavillon américain. Mercredi 24 avril, Getaround, une plate-forme américaine d’autopartage, a annoncé le rachat de la pépite française pour 300 millions de dollars (267 millions d’euros). La société américaine, qui a levé en 2018 une somme équivalente auprès de Softbank, Toyota ou Shanghai Automotive, finance cette acquisition à la fois en liquide et en actions.

Tous les investisseurs historiques de la start-up française, dont les fondateurs, les salariés, mais également les fonds Alven, Index Ventures, Via ID ou Bpifrance, entrent ainsi au capital de Getaround. Ces dernières années, ils avaient investi près de 47 millions d’euros dans le développement de Drivy.

Les deux sociétés sont des sœurs jumelles. Elles ont toutes deux vu le jour en 2010. « Drivy a été créée pour permettre aux particuliers de mettre leur véhicule en location pour une semaine. Nous avons évolué vers des locations d’une durée de plus en plus courte et en libre-service grâce à un boîtier d’accès aux voitures. Exactement ce que proposait Getaround aux Etats-Unis, explique Paulin Dementhon, le PDG fondateur de Drivy, qui conservera le rôle de directeur général pour l’Europe dans le nouvel ensemble. Neuf ans plus tard, alors que nos modèles économiques se rejoignent et que nous nous parlions depuis longtemps, il était assez naturel que nous nous retrouvions. »

« Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Drivy pour nous rapprocher davantage de notre objectif : un monde dans lequel tous les véhicules sont connectés et partagés », assure dans un communiqué Sam Zaid, le fondateur et PDG de Getaround. Installée à San Francisco, la société américaine propose plusieurs milliers de voitures à la location, grâce à un boîtier d’accès, dans 140 zones urbaines des Etats-Unis. Drivy, elle, compte 55 000 véhicules de particuliers ou de professionnels mis à la location dans 170 villes en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Belgique ou en Espagne.

« Cette cession n’est pas la fin d’une histoire »

Réunies, les deux sociétés revendiquent près de cinq millions d’utilisateurs, faisant de l’ensemble, selon le communiqué de Getaround, « la plate-forme d’autopartage leadeur dans le monde ». Alors que Drivy compte 130 salariés, Getaround en dénombre 270. La nouvelle entité va répartir ses fonctions entre San Francisco et Paris. D’ici quelques mois, Drivy devrait être rebaptisé en Getaround. De même, les applications des deux sociétés, qui permettent aux clients de louer et d’accéder à un véhicule, devraient être fusionnées.

« Cette cession n’est pas la fin d’une histoire, car nous ne sommes pas absorbés par un grand groupe et nous ne perdons pas nos équipes de développement ou de marketing, insiste M. Dementhon. Il s’agit plutôt d’une nouvelle étape avec la fusion de deux sociétés aux histoires parallèles, mais assez communes dans leurs valeurs et leurs objectifs. Nous promouvons depuis notre création une mobilité partagée. »

En Europe, le nouvel ensemble entend passer la vitesse supérieure. « Nous allons tripler nos budgets de développement pour accélérer dans certaines villes où nous sommes déjà très actifs comme Londres, Barcelone ou Berlin. Il y a encore beaucoup de place pour y croître, poursuit Paulin Dementhon. Nous allons également attaquer les marchés où nous sommes absents comme les Pays-Bas, l’Italie ou l’Europe centrale. »

Surtout, la division européenne de Getaround entend baisser ses coûts, en récupérant en Europe les boîtiers d’accès aux véhicules développés par sa nouvelle maison mère. De même, Drivy pourrait suivre l’exemple de Getaround dans ses partenariats. Aux Etats-Unis, la société travaille notamment avec Uber, qui partage les mêmes actionnaires (Softbank, Toyota, etc.), pour permettre aux clients de la plate-forme de VTC de louer directement sur Uber des véhicules de la plate-forme Getaround.