L’avis du « Monde » – à voir

C’est encore une petite entreprise, comme les aime Pierre Jolivet, qu’elles soient légitimes ou criminelles. Un petit commerce, cette fois, un salon de coiffure que veulent ouvrir Victor (Arthur Dupont) et Ben (Adrien Jolivet) qui coupent et sculptent tous deux dans un établissement affilié à une franchise. Lorsque Ben fait brutalement faux bond, Victor fait appel à une ex-condisciple et ex tout court, Célia (Alice Belaïdi), transformant par là même la chronique sociale en comédie romantique.

Pendant une heure, Pierre Jolivet parvient à contenir les deux genres dans l’espace du même film, assez harmonieusement pour qu’ils profitent l’un de l’autre. Tourné à Lyon, Victor et Célia revendique une attention aux détails de la vie quotidienne, aux situations banales que l’on ne filme jamais : le labyrinthe administratif qui masque l’accès à la propriété et à l’entreprise, la division entre ceux qui ont envie d’y aller et ceux qui préfèrent le salariat (qui a raison du couple de Célia). Au lieu de construire un triangle amoureux homologué, le réalisateur et scénariste a préféré insérer entre ses amoureux (car ils le sont, par intermittence) un comptable, qu’incarne Bénabar avec un mélange de roublardise et d’innocence assez convaincant.

Eternelle adolescence

L’équilibre se rompt une demi-heure avant sa conclusion, lorsqu’il faut décider de la vraie nature du film. Ce sera donc une comédie sentimentale, et la façon dont Victor (Arthur Dupont qui joue sans scrupule de son regard clair et de son éternelle adolescence) finit par l’emporter est si convenue qu’elle efface ce qui faisait l’épaisseur de ce qui précédait. Enfin, pas tout à fait, parce que le premier mérite de Victor et Célia est d’offrir à Alice Belaïdi un rôle qui lui permet d’affirmer une autorité et une énergie peu communes, emmenant son personnage au-delà de ce que promettait le scénario.

Victor & Célia - Bande-annonce officielle
Durée : 01:35

Film français de Pierre Jolivet. Avec Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bruno Bénabar (1 h 31). Sur le Web : www.facebook.com/VictorEtCelia.lefilm et materiel.apollo-films.com