Huit joueurs anciens et actifs ainsi qu’un agent de joueurs des Caraïbes, d’Afrique et d’Asie ont été condamnés à de lourdes sanctions, dont la suspension à vie, par la Fédération internationale de football (FIFA) pour tentatives de manipulation de matchs « à des fins de paris », a annoncé, mercredi 24 avril, la FIFA .

Karlon Murray et Keyeno Thomas (Trinité-et-Tobago), Hellings Mwakasungula (Malawi), Ibrahim Kargbo (Sierra Leone), Kudzanai Shaba (Zimbabwe), Séïdath Tchomogo (Bénin), Leonel Duarte (Cuba) et Mohammad Salim Israfeel Kohistani (Afghanistan) ont été suspendus à vie de toute activité liée au football, au niveau national comme international.

Le défenseur kényan George Owino Audi a lui été suspendu pour dix ans et a été condamné à une amende de 15 000 francs suisses (13 162 euros).

Scandales

La Commission de discipline de la FIFA avait ouvert des procédures à la suite d’une vaste enquête portant sur plusieurs matchs internationaux ayant fait l’objet de tentatives de manipulation à des fins de paris par le Singapourien Wilson Raj Perumal, impliqué dans plusieurs scandales de trucage de matchs, a précisé la FIFA dans un communiqué.

Cette enquête à grande échelle a été menée par le département « intégrité » de la FIFA « sur plusieurs années, en étroite coopération avec les parties prenantes et autorités concernées », a ajouté l’instance basée à Zurich.